Quatrième mandature HAAC

C. AgbidinoukounDéclaration de candidature de M. AGBIDINOUKOUN  T. Constant au poste de conseiller à la HAAC

Chers Collègues et Chers Confrères, la roue tourne ! Oui, elle tourne et continuera toujours de tourner dans le BON SENS pour vous tous, Béninois et Béninoises.

Le Seigneur Tout-Puissant (Seul Détenteur de la Lumière et de la Vérité sur les Hommes), Allah le miséricordieux (Symbole-Souvenir de la Piété, la Franchise et de la Prière), les Mânes de nos Ancêtres (Témoins vivants de nos Errements divers et de nos Victoires) protègent, protègeront chaque fois et toutes les fois, les Béninois, vous, mes chers Compatriotes, Paix à Vous, où que vous soyez, sur l’étendue du Territoire National ! Droiture, Amour, Travail, Persévérance, Justice, Fraternité et Bonheur à vous tous et que Dieu, qui est Amour vous Bénisse et Bénisse notre Cher Pays, Le Bénin !
On m’appelle souvent AGBIDINOUKOUN TOHOUINDJI CONSTANT. Je suis né le 12 Décembre 1957 à Abomey, Abomey, Ville – Histoire, Cité des HOUÉGBADJAVI.
J’ai été éduqué dans le strict respect aux valeurs locales et de la Famille. Mon Père, François Koliasso AGBIDINOUKOUN GLÈLÈ, Ma Mère, NANGA DOWOMÊTON Véronique DANHA-BÉHANZIN et Mon Tuteur, Maître IDRISS ADAM (Grand éducateur) m’ont inculqué l’Honneur, la Dignité, le Travail bien fait, le goût pour la lecture et respect aux valeurs culturelles, de sauvegarde du Patrimoine Familial et National.
J’ai reçu une éducation qui porte l’Homme, le valorise et lui ouvre les chemins de la vie. J’aime rester solidaire, fraternel, travailleur, endurant, courageux et déterminé. J’ai aussi mes défauts ; seulement je préfère que ce soient les Hommes les autres, qui évoquent et parlent de mes défauts.
Je suis Journaliste-Rédacteur et j’exerce cette merveilleuse profession depuis maintenant 26 ans. J’ai accumulé donc des expériences, beaucoup d’expériences. « J’ai traîné ma bosse » un peu partout à la Radio (ORTB), à l’Animation, aux variétés, à la Régie, au Journal Parlé etc … Ensuite à la Télévision (ORTB) à la Production, au service de l’Information, à la Division Magazine, au Journal Télévisé.
Rédacteur en Chef du Journal Télévisé, de 1994 à 1996, j’ai vécu dans la Profession à cette période – là, des moments inoubliables dans ma vie. J’ai pu organiser, avec le concours de tous les Journalistes en service au J. T., les collègues du Service Reportage, les Techniciens de la Régie, de la Réalisation, du Montage sans oublier les artistes de l’ombre (Cameramen, Opérateurs de prise de son, Eclairagistes) et les Chauffeurs, la couverture médiatique de deux (2) importantes échéances électorales au Bénin : Elections Législatives de Mars 1995 et la Présidentielle de Mars 1996 sous le Président Nicéphore Dieu-Donné SOGLO.
Mes collègues et moi, nous avons pu nous mettre au-dessus de tout, pour ne voir que la Profession et le Bénin malgré les reproches qui n’ont pas manqué en de telles circonstances sensibles, dans la vie d’une jeune Démocratie et d’une Grande Nation de Non Violence et de Paix.
Je voudrais, très sincèrement les remercier, ces femmes et hommes des Médias, surtout de l’ORTB et particulièrement mes amis du Journal Télévisé, qui se battent nuit et jour pour rendre visibles l’image et le son, après tant d’efforts, de peine et de patience. Que Dieu, le Meilleur parmi nous tous, les protège et leur permette toujours de mieux vivre leur profession et d’en jouir aisément. Je n’oublie pas mes chers collègues du Journal Parlé (ORTB), mais également « mes amis des Langues Nationales » comme nous aimons bien les appeler, ceux des Programmes, de la Production, de la Régie, les Techniciens pour l’œuvre salutaire à laquelle ils nous habituent depuis quelques années déjà.
Je salue avec respect et admiration le Directeur Général de l’ORTB, le Secrétaire Général et tous les Directeurs à divers niveaux pour le travail immense de modernisation entrepris dans l’intérêt des Béninois et du Bénin.
Je ne saurais oublier ceux-là qui ne sont plus de ce monde, des Aînés, des Doyens, de Jeunes, Collègues qui m’ont tant inspiré, qui m’ont tant appris dans le métier, dans ce métier noble, passionnant, difficile et rigoureux.
Je salue avec respect la Mémoire du Doyen Thomas MÈGNASSAN qui m’a vite parlé de ma voix, qui, dès Décembre 1981 me disait déjà : « Mon fils, tu as une voix d’or pour la Radio et c’est une voix très recherchée dans l’audiovisuel … ». Paix à son âme et qu’il nous protège toujours dans l’exercice de la Profession !
Mon grand-frère Sylvestre ZOMAHOUN qui a une voix d’or, très radiophonique ! C’est lui qui m’a dit dès mes débuts dans le métier que je crie un peu trop au micro. Ce qui est vrai, et c’est grâce à lui que j’ai amélioré ma diction et ma voix au micro durant mes animations. Que le Doyen qui m’appelait « CONTANHAAN », que le Doyen ZOMAHOUN repose en paix !
Jérôme BADOU, le Jeune et dynamique Jérôme, journaliste, s’est beaucoup battu pour l’évolution et l’amélioration de la Profession au Bénin. Je m’incline devant sa Mémoire et son œuvre : l’ODEM ; le respect de la Liberté de Presse ; les Devoirs et Droits des Journalistes. Jérôme BADOU s’est beaucoup battu pour la Défense des Libertés au Bénin avec ses amis Journalistes Charles TOKO, Malick GOMINA, Edouard LOKO, François AWOUDO, Georges AMLON, Michel TCHANOU, Agapit Napoléon MAFORIKAN, Célestin AKPOVO, Attolou MOUMOUNI, Brice HOUSSOU, Guy Constant EHOUMI et bien d’autres qui continuent de faire honneur au monde des Médias. Jérôme, tu mérites mes salutations et guide toujours mes pas !
Mon Doyen Germain ADÉLAKOUN : Plume à la main, sagesse et courtoisie au rendez-vous, préoccupations liées à la collection et au traitement de l’information, voilà l’image que je garde du Doyen qui m’a beaucoup appris en terme de discipline professionnelle, de rigueur et de sérieux dans le traitement de l’information juste et libre. Il mérite mes respects et je prie sa Famille de recevoir mes mots de Souvenir et d’admiration.
Mon frère et Ami Sévérin AKANDO qui reste un Homme de talent, au cœur solidaire, un Homme de Culture, un Journaliste, un Cinéaste admiré, un Homme qui aime son pays. Il a laissé à la postérité l’image d’un Homme attaché aux valeurs qui fondent son peuple, le peuple béninois. Que la terre lui soit légère !
Le Doyen Mesmin Kossi HOUNHAKOU, un Syndicaliste-Journaliste chevronné, qui s’est beaucoup donné, et qui,  au sein de l’UNSTB et du SYNTRAB, voulait et tenait à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses collègues et confrères. Le Doyen Kossi Mesmin s’est sacrifié, à une période difficile de l’ère révolutionnaire, pour accompagner dans l’honneur et la dignité, l’avènement du Renouveau Démocratique. Doyen, Mesmin Kossi HOUNHAKOU, repose toujours en paix et protège tes enfants et ta chère épouse qui continuent tous avec humilité d’honorer ta mémoire !
Comment vais-je oublier, vous pensez, d’évoquer la mémoire de mon Ami Ephrem DOSSAVI-MESSY, Journaliste Professionnel au quotidien «  La Nation », arraché par la mort, à mes côtés où il est assis dans l’exercice assidu, régulier de la Profession. Sa mort me rappelle les passations de Fonction à la Cour Constitutionnelle et l’Hommage rendu à une Femme : Mme Conceptia HOUINSOU.
Ephrem DOSSAVI-MESSY, Doyen, dors en paix ! Tu as aimé ce métier et surtout tes Chroniques Judiciaires qui nous permettaient de vivre chacun de tes comptes-rendus comme si nous étions dans la salle d’audience alors que nous étions loin du prétoire. Ça, oui, c’est mon Frère Ephrem !
Comment puis-je oublier le talent, le courage et le professionnalisme toujours affichés par mes frères, mes amis, mes collègues Jean HOUALAKOUÈ et Clément HOUÉNONTIN. J’ai beaucoup appris de ces journalistes émérites qui ne sont plus avec nous, mais qui ont tant laissé à l’ORTB.
Mes pensées vont à toutes ces femmes et tous ces Hommes qui ont rejoint la Demeure de l’Eternel alors qu’ils étaient souvent en missions commandées pour la Grandeur de l’ORTB, des Médias privés et dont nous pleurons toujours encore leur disparition précoce. Que leurs âmes reposent en paix et que leurs esprits continuent de nous guider et de nous protéger !
Je m’incline très respectueusement devant la Mémoire de grands hommes qui, en qualité de Président ou de Conseiller de la HAAC ont été rappelés dans la Demeure du Seigneur Tout-Puissant. Mes pensées vont en direction du Respecté Doyen René DOSSA, le Premier Président de la HAAC qui a tant fait pour les Médias au Bénin grâce à son expérience, sa patience, son talent et sa rigueur.
Je salue Dah Théophile PAOLETTI-BÉHANZIN alias Dah OUANILO, alias Dah YOVOTOMÈTON, qui a succédé au Président René DOSSA, mais qui n’a pas eu le temps nécessaire de mettre toute sa longue expérience, tout son talent de Syndicaliste, de Ministre de l’Information et d’Homme politique averti au service de la HAAC, des professionnels des Médias, de la Nation. La Mort, toujours au rendez-vous, là où on ne l’attend pas, a eu raison de Dah YOVOTOMÈTON. Le Conseiller Allassane BAWA, « le Gentil provocateur », l’Homme qui dit toujours sans détours ce qu’il pense, toujours le sourire aux lèvres, n’a pas aussi eu le temps de mettre son expérience de « Bagarreur gentil » au service de la HAAC et des professionnels des Médias, avant de nous quitter.
Que leurs familles respectives me permettent de témoigner avec respect devant leur Mémoire et qu’ils reposent en paix, ces Doyens ; qu’ils continuent de nous éclairer dans l’exercice de la Profession.
Merci aussi, merci beaucoup aux vivants qui continuent de susciter notre estime, nos respects et notre admiration !
Jérôme CARLOS, éminent Journaliste, émérite Homme de Culture, Président-Directeur Général de CAPP-FM, qui m’a donné le goût de la Lecture et de la Culture au CESTI (Ecole de Journalisme de Dakar). Je salue le Professeur, le talent du Professionnel de la Radio et celui de l’Editorialiste que nous continuons de savourer les chroniques chaque jour sur « la Radio du Succès ».
« Mon ami de 30 ans », Ismaël SOUMANOU, le Président-Directeur Général du Groupe « La Gazette du Golfe » que je salue pour son courage, ses ambitions réalistes et professionnelles et qui a pu bâtir un Groupe de Médias performant qui fait la fierté du Bénin et des Béninois.
Mon frère Janvier YAHOUÉDÉHOU et mon jeune Collègue Constant YAHOUÉDÉHOU qui ont mis leur savoir-faire et leur ingéniosité au service de « RADIO PLANÈTE », la station du fou-rire, de la belle ambiance et du parler-vrai, « RADIO PLANÈTE » qui nous fait venir à l’esprit la Mémoire inoubliable de Feu Dah BADOU. Dah BADOU reste encore vivant dans ma mémoire pour le talent du Comédien, le courage de l’Artiste et l’engagement de l’animateur de Radio.
Janvier et Constant YAHOUÉDÉHOU méritent mes respects, mon admiration et mes fraternelles considérations.
Enock Christian LAGNIDÉ pour son sens de créativité, de dynamisme et d’ingéniosité à travers LC2 et AFNEX, toutes choses qui font la fierté du Bénin. Je salue l’artiste plein de vivacité.
Richard ANIAMBOSSOU, Cousine Angèle, Jean HOUNZA, Laure ADOVELANDE, Marie-Constance EGBO-GLÈLÈ alias NAN GAOUSSI GLÈLÈ, MOUF LIADY, Vincent AVOCÈ (qui m’a tant soutenu, surtout durant la préparation de mon Mémoire de fin de formation au CESTI), Hervé COYSSI, Alex CHODATON, ASSÉVI AKUÉTÉ, Reine AZIFAN, Edgar COUAO-ZOTTI, Vincent DASSI et Francis ZOSSOU pour leurs conseils de tous genres.
Comment pouvais-je oublier à cette occasion Albert KINHOUANDÉ, l’Homme aux mille facettes de recherche et d’animation en Langue Nationale FON, André-Marie JOHNSON, Marcel TCHOBO, Isidore ZINSOU, Philippe N’SECK, Jean N’TCHA, Luc ASSOGBA, Justin SOSSOU, Joël HOUNDOLO, Annick BALLEY, Jean BIAOU, Marcellin TOKPLONOU, Jacques BAGOUDOU, Mathias BITIBOTO, Dramane DANKORO, Georges AMLON, Georges OTCHERE, Christophe DAVAKAN, Didier Hubert MANDAFINME, Aboubacar KISSIRA et tous ces femmes et hommes des Médias qui font la fierté de la Presse au Bénin ?
Marius BALOGOUN, Madeleine DAVAKAN restent aussi des amis qui travaillent pour la promotion de nos Langues Nationales. Claude da SILVA, Cadnel QUENUM, Wilfried Victor AYITÉ, Claude AGOSSOU méritent aussi toutes mes considérations.
Le DR Ephrem QUENUM a droit à toute mon admiration pour son talent d’investigations historiques. Il reste le Journaliste-Historien qui a tant œuvré à la sauvegarde de nos Mémoires.
Le Doyen Sébastien AGBOTA, précurseur des idéaux de la HAAC, depuis la Conférence Nationale Souveraine, en passant par l’AJB (Association des Journalistes du Bénin) et les merveilles tracées à la Télévision et à la Direction de l’ORTB. Qu’il en soit remercié pour ses efforts pour une Presse Libre et dynamique au Bénin.
Le Doyen Fidèle AYIKOUÉ, qui a tant apporté à l’ORTB, à travers le démarrage des projets de réhabilitation et de modernisation de notre Office, mérite nos respects et notre attachement au progrès de la Presse dans notre pays.
Ils sont nombreux, très nombreux, ces femmes et hommes, professionnels des Médias, dont je ne peux tous citer les noms, qui font la fierté de notre profession et qui méritent, de jour comme de nuit, Considérations, grande estime et admiration de ma part. Ce sont des femmes et des hommes de Médias, qui à des moments importants de ma carrière, ont ajouté un plus à mes connaissances professionnelles, en conseils, en pratiques, en expériences. Qu’ils reçoivent mes sincères remerciements !
Je n’oublie pas le courage et le savoir-faire de ces nombreux jeunes et dynamiques confrères, braves professionnels, qui exercent le métier de journalistes dans les stations de Radio et dans les Chaînes de Télévision, dans toutes nos régions, avec talent et sacrifices. Ces femmes et hommes de la presse privée (Audio-visuelle et Ecrite), très nombreux font encore la fierté de la Profession et restent l’espoir d’une Presse libre et responsable. Qu’ils reçoivent mes sincères sentiments, toutes mes heureuses appréciations et qu’ils continuent d’honorer la Profession !
Le travail qu’ils font nous honore et nous encourage à mieux défendre l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Après tant d’émotion que j’ai ressentie, au plus profond de moi-même, je voudrais vous prier d’accepter ma Candidature au poste de Conseiller à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) pour l’Election de Conseiller de la quatrième mandature, dans la catégorie « Presse Audiovisuelle » (Radios et Télévisions) pour l’Election du 16 Mai 2009.
Je compte sincèrement me mettre au service de la HAAC et la Défense des Libertés dans les Médias du Bénin. Mes vœux les plus sincères tournent autour du respect de la Liberté des Médias, le respect à l’Institution Républicaine de Régulation des Médias au Bénin, à l’accès libre et équitable des citoyens aux Médias du Service Public et de la Presse au Bénin. Je compte participer à la défense de la Liberté des journalistes et reporters, des cameramen, éclairagistes, preneurs de son, réalisateurs, assistants-réalisateurs, des langues nationales, avec des formations accélérées dans tous les domaines. Les photographes, décorateurs, caricaturistes, monteurs et autres techniciens de l’ombre ne seront pas oubliés.
Je compte beaucoup sur votre soutien pour quitter l’étape de rêve, pour concrétiser nos suggestions. Je me déclare donc Candidat au Poste de Conseiller à la HAAC, quatrième mandature, catégorie Presse Audiovisuelle avec les priorités suivantes :
{mospagebreak}

PROPOSITIONS POUR LE PROGRAMME DE MANDATURE A LA HAAC
(2009 – 2014)
1°) La Formation des Journalistes, des Reporters, la Formation professionnelle dans toutes les branches de notre métier.
Il s’agit d’échanger avec les Responsables des Médias et les Associations Professionnelles des femmes et hommes des Médias, pour accélérer la formation des Journalistes, des Reporters, des Langues Nationales (Journalistes, Animateurs et Reporters), des Preneurs de vue, Preneurs de son, Réalisateurs, des Chefs d’Edition, des Photographes, des Caricaturistes, des Décorateurs et bien d’autres artistes des branches de la Profession. Cette formation doit aider à renforcer la capacité des Hommes des Médias à supporter la vitesse de modernisation des Technologies de l’Information et de la Communication.
Une Formation assidue en direction donc des Journalistes, des Reporters, des Animateurs des Langues Nationales, des Responsables des Médias à divers niveaux.
2°) La Compréhension, l’Entente, le Dialogue et la Collaboration pour appliquer la Convention Collective pour la Presse au Bénin.
Il convient ici de soutenir la HAAC pour rechercher les voies et moyens, le dialogue, les rencontres, l’entente afin d’amener les uns et les autres, c’est-à-dire (le Patronat, les Responsables des Groupes de Presse, des Organes de Presse d’une part et les Journalistes, Reporters et Animateurs des Langues Nationales, les Associations Professionnelles des Médias, l’ODEM, l’UPMB) pour faciliter l’application responsable du contenu de la Convention Collective de la Presse Privée au Bénin, Convention dont l’application ne dépend que de la bonne volonté des uns et des autres.
L’Etat Béninois aidera à créer l’environnement propice à l’application de cette convention collective signée depuis le 20 Mars 2008.
Il faut saluer ici le travail remarquable qui a été l’œuvre des responsables de l’UPMB, de l’ODEM, du CNPA-Bénin, sans oublier les Autorités du Ministère du Travail et de la Fonction Publique et de la Direction Générale du Travail.
3°) La mise en place et la mise à disposition des Journalistes Reporters et Autres Animateurs des branches des Médias de la Malette Pédagogique Professionnelle des Médias
La HAAC peut et doit élaborer une Malette qui doit contenir des textes, documents, des supports professionnels pour aider à une meilleure préparation des Emissions, des Reportages et à une meilleure couverture des Evénements et des manifestations nationales.
Des textes, tels que « La Constitution du 11 Décembre 1990 » ; « le Statut de l’Opposition au Bénin » ; « la Loi organique de la HAAC » ; « la Loi organique de la Cour Constitutionnelle » ; « les Décrets concernant la Lutte contre la Corruption, le Blanchiment de l’Argent » ; « les textes touchant à la lutte contre le trafic des enfants » ; « les droits et devoirs des Journalistes » ; « les documents de l’ODEM, de l’UPMB » ; « la Charte Culturelle du Bénin » ; « la Charte des Sports » et bien d’autres plus importants textes de la République.
La HAAC peut le faire. Elle doit le faire pour renforcer les interventions de qualité, les productions de qualité des professionnels des Médias. Elle doit le faire pour renforcer la capacité des journalistes et reporters pour mieux produire.
4°) La Modernisation progressive des matériels de travail, de production, de reportage, de réalisation, d’émission dans les Stations de Radio, Chaînes de Télévision et Organes de Presse Ecrite du Service privé et du service public.
La HAAC va échanger et s’entendre avec les spécialistes de la technique, de la prise de vue, de matériels d’émission, de production et autres, les responsables des organes de Presse, pour voir ensemble le soutien en matériels techniques pour renforcer la capacité des Stations, des Chaînes et ses organes de Presse Ecrite à supporter l’évolution technologique du monde des Médias. Des cameras, des matériels de reportage complets, des casques de réalisation, des véhicules de reportages équipés du « Direct » seront acquis au profit des Radios et Télévisions du Bénin, des matériels de photographies numériques et autres accessoires techniques seront également acquis au profit de la Presse écrite pour qu’en 2015 nous puissions répondre aux attentes du Numérique dans tous les organes de Presse et d’Agence de Presse.
5°) La Mise en place d’une Mutuelle de Santé en faveur des Femmes et hommes des Médias.
La HAAC va aider, en suscitant les échanges, les approches de solutions, de concert avec les Associations Professionnelles des Médias, les Journalistes et Reporters, les Techniciens de divers branches de la Profession, le Patronat, l’ODEM, l’UPMB et les Responsables des Médias, pour la Mise en place d’une Mutuelle de Santé. Cette Mutuelle doit pouvoir, selon les vœux et souhaits des Professionnels des Médias, faciliter les couvertures sanitaires des femmes et hommes des Médias, qui en ont bien besoin. Et surtout de faire face à toutes urgences et nécessités de santé des femmes et hommes des Médias.
6°) Négocier avec le Gouvernement la possibilité de porter à un milliard de francs CFA l’aide publique annuelle de l’Etat à la Presse Privée.
C’est devenu une nécessité, je dirai mieux, une Urgence de doubler l’aide annuelle que le Gouvernement du Bénin accordait à la Presse Privée. Cela est possible si la volonté politique existe. C’est à la HAAC de savoir convaincre le Gouvernement Béninois, surtout son Chef, le Président de la République. Une telle somme (un milliard de francs CFA), aidera beaucoup la HAAC à mettre en place une véritable politique de formation des Journalistes et Reporters ; à soutenir la formation des Reporters des Langues Nationales ; à soutenir les Médias, (la Presse Ecrite, la Radio et la Télévision, l’Agence de Presse) pour supporter les exigences en matériels techniques liées à l’évolution rapide des moyens de production, d’émission et de réception audio-visuels ; à encourager la fabrication des journaux écrits et de l’Agence de Presse ; à élaborer le contenu et la mise à disposition de la Malette Pédagogique et Professionnelle des Médias ; à encourager la mise ne place de la Mutuelle de Santé pour des soins d’urgence et d’examens en faveur des professionnels de la Presse au Bénin et à permettre à la HAAC, ainsi de jouer son rôle de régulatrice des activités des Médias au Bénin, dans le sens professionnel, dans le respect des libertés publiques, pour l’accès équitable des citoyens de diverses activités aux médias du service public.
Une Loi doit permettre de pérenniser cette aide de l’Etat à la Presse privée au Bénin.
Toutes ces expériences accumulées depuis des décennies vont être mises au service de la HAAC, des Professionnels des Médias au Bénin et pour le développement de la Nation.
Faites-moi Confiance !
Je ne vous trahirai jamais !
Je suis d’abord Journaliste et il me sera difficile, très difficile de ne plus porter ce Titre Professionnel.
Je souhaite ardemment votre soutien. Vos soutiens. Et l’élan nouveau pour une HAAC rénovée et crédible, au service du Bénin et de la Presse Béninoise, deviendra vérité, réalité pour nous tous.
Votez pour AGBIDINOUKOUN T. Constant, Journaliste comme vous ! Pour l’Election au Poste de Conseiller à la HAAC, Catégorie Presse Audiovisuelle (Radios et Télévisions) pour la quatrième Mandature. L’Election du 16 Mai 2009 sur l’étendue du Territoire National.
Merci de votre Geste !
Merci de votre Soutien !
Merci pour tout !
Votre Collègue ! Votre Confrère, qui ne vous trahira jamais !
Que le Seigneur vous bénisse !

Laisser un commentaire