Football

Un trio d’arbitres africains à la Coupe des confédérations de football

Le trio d’arbitres africains, constitué du Béninois Coffi Codjia (arbitres) et des arbitres assistants Komi Konyoh (Togo) et Alexis Fassinou (Bénin), a été retenu par la Fédération internationale de football (FIFA) pour officier lors de la Coupe des confédérations, prévue du 14 au 28 juin 2009 en Afrique du Sud, rapporte mardi le site de l’instance chargée de la gestion du football mondial.
Par ailleurs, le Seychellois Eddy Maillet (arbitre) et les arbitres assistants Evarist Menkouande (Cameroun) et Bechir Hassani (Tunisie) constituent le trio de réserve.

Au total, c’est dix trios d’arbitres, issus de chacune des six confédérations, qui ont été retenus.

C’est de cette liste que seront retenus les arbitres devant diriger les rencontres de la phase finale de la Coupe du monde 2010, prévue dans un peu plus d’un an, toujours en Afrique du Sud, précise la même source.

La préparation des officiels de match a été effectuée grâce au programme d’assistance à l’arbitrage de la FIFA. Approuvé par le Comité exécutif, fin 2007, ce programme vise à professionnaliser l’environnement dans lequel évoluent les arbitres, au niveau national comme international.

Le premier volet de ce programme est une préparation méticuleuse pour la Coupe du monde 2010, avec des aspects théoriques et pratiques sur cinq domaines que sont la technique, le physique, le psychologique, le médical et la performance énergétique.

Le second volet du programme est le développement de l’arbitrage au niveau des associations membres.

La Coupe des Confédérations 2009 se jouera sur quatre sites : Johannesburg, Tshwane / Pretoria, Rustenburg et Mangaung / Bloemfontein.

La compétition verra s’affronter le Brésil (vainqueur de la Copa America), les Etats-Unis (détenteurs de la Gold Cup de la CONCACAF), l’Egypte (tenante du titre de la Coupe d’Afrique des nations), l’Irak (championne d’Asie), la Nouvelle-Zélande (championne d’Océanie), l’Espagne (vainqueur du Championnat d’Europe des nations), l’Italie (championne du monde en titre), et l’Afrique du Sud, pays hôte.

Liste des 10 trios d’arbitres sélectionnés :

– Arbitres : Matthew Breeze (Australie), Coffi Codjia (Bénin), Carlos Batres (Guatemala), Carlos Amarilla (Paraguay), Jorge Larrionda (Uruguay), Michael Hester (Nouvelle-Zélande), Massimo Busaca (Suisse) Martin Hansson (Suède), Howard Webb (Angleterre)
– Arbitres Assistants : Matthew Cream, Ben Wilson (Australie), Komi Konyoh (Togo), Alexis Fassinou (Bénin), Leonel Leal (Costa Rica) Carlos Pastrana (Honduras), Emigdio Ruiz, Nicolas Yegros (Paraguay), Pablo Fandino, Mauricio Espinosa (Uruguay), Jan-Hendrik Hintz, Mark Rule (Nouvelle-Zélande), Matthias Arnet, Francesco Burgina(Suisse), Henrik Andren, Fredrik Nilsson (Suède), Michael Mullarkey, Peter Kirkup (Angleterre).

Trio de réserve :

– Arbitres : Eddy Maillet (Seychelles)
– Arbitres assistants : Evarist Menkouande (Cameroun), Bechir Hassani (Tunisie)
(APA)

Laisser un commentaire