Les chances de qualification des Ecureuils du Bénin restent intactes
La phase aller des éliminatoires conjointes de la Coupe d’Afrique des Nations (Can)/ Coupe du Monde 2010 a pris fin le week-end dernier avec la troisième place occupée par le Bénin dans le groupe D. Malgré la défaite des Ecureuils du Bénin devant les Aigles du Mali, ils gardent intacts leur chance de qualification tout au moins pour la Can Angola 2010
Rien n’est encore perdu pour le Bénin dans le 3ème tour des éliminatoires jumelées de la Coupe d’Afrique des Nations (Can)/ Coupe du Monde 2010. On est à la fin de la phase aller. Le Bénin, en trois sorties, a obtenu une victoire et concédé deux défaites respectivement face aux Black Stars du Ghana et aux Aigles du Mali. Ses résultats permettent à la sélection nationale béninoise d’occuper la troisième place. La phase retour des éliminatoires Can/Mondial 2010 qui démarre le 05 septembre prochain est très déterminante pour les poulains de Michel Dussuyer. Ils auront le privilège de recevoir lors de la 4ème journée et de la 5ème journée, au stade de l’amitié de Kouhounou de nouveau les Maliens et les Ghanéens. Pour ces deux rencontres, un autre faux pas est interdit aux Béninois. Ils doivent gagner au moins un match et faire un match nul. Cela leur donne la possibilité de prendre soit la deuxième ou la troisième place. Le Bénin a plus de chance que le Ghana qui reçoit le 05 septembre prochain chez lui les Crocodiles du Nil du Soudan, adversaire direct du Bénin dans ce groupe D. Si la confrontation Ghana # Soudan, le match tournait à l’avantage des Black stars et que les Ecureuils battent les Aigles sur leurs installations, ils seront à 90% qualifiés pour la Can Angola 2010 puisqu’ils auront en ce moment six (6) points, le Ghana douze (12) points et le Mali quatre (4) points. Dans un autre cas où le Bénin fait un match nul avec le Mali, il aura quatre (4) points et le Mali cinq (5) points. Alors la rencontre de la 5ème journée s’annonce importante pour les Béninois. Les coéquipiers du capitaine Damien Chrysostome accueilleront à Kouhounou le Ghana. Là, une victoire est impérative du côté des Ecureuils. Ils n’ont plus droit à l’erreur puisque lors de la 6ème et dernière journée, ils effectueront un déplacement périlleux à Khartoum. C’est pour cela que les matches Bénin # Mali et Bénin # Ghana, Dussuyer et ses protégés doivent bien les négocier. Il suffit donc que le patron de l’encadrement technique profite de trois mois pour concocter un plan de préparation réaliste. L’exécution de ce plan de préparation donnera une occasion pour le staff technique des Ecureuils de corriger les failles observées au cours des différentes sorties officielles de l’équipe nationale. Certains compartiments de l’équipe flottent. Un travail subséquent doit être fait à ce niveau.
Etre optimiste
Le Bénin n’a encore rien perdu dans les éliminatoires jumelées Can/ Mondial 2010. Tous les amoureux du cuir rond doivent dès à présent penser à comment les Ecureuils vont gagner tous ces trois matches de la phase retour. Il faut être optimiste et confiant en la capacité des Ecureuils à relever le défi qui se dresse devant eux. Ils l’ont prouvé par le passé. Il urge donc qu’on laisse de côté les critiques non constructives pour se tourner vers un objectif commun qu’est la qualification des Ecureuils pour la Can Angola 2010. Le Bénin a besoin aujourd’hui de l’union sacrée autour de son équipe. C’est à cette tâche que tout le monde est convié désormais à faire à son niveau. Quand les Béninois sont unis derrière leur formation, elle arrive toujours à soulever des montagnes. Alors trêve de polémiques et concentrons–nous sur les prochaines sorties des Ecureuils. Les joueurs ont besoin de la force de tout le monde pour aller de l’avant.
Roland Affanou


