Club de presse

Des réformes pour une Haac efficace au cœur des débats

«Haac et développement des médias : les défis de la 4e mandature ». C’est le thème principal du club de presse organisés, hier au Codiam à Cotonou, par l’Union des professionnels des médias du Bénin (Umpb).

Au cours des débats, le rôle de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) pour une presse béninoise efficace a été de long en large débattu. Le conseiller à la Haac, Irenée Agossa, dans son développement, a indiqué que cette institution ne peut pas jouer convenablement sa partition, si les textes qui la régissent ne sont pas révisés. Pour se défendre, il a cité l’article 142 de la Constitution qui stipule ceci : « La Haute autorité de l’audiovisuel et de la Communication a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse, ainsi que de tous les moyens de communication de masse dans le respect de la loi. Elle veille au respect de la déontologie en matière d’information et à l’accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officiels d’information et communication ». Se basant sur cette disposition, M. Agossa a souligné que la Haac n’est pas le lieu de défense des intérêts des journalistes. « La Haac n’est pas un syndicat des médias », a-t-il déclaré pour éclairer les uns et les autres. Selon ses propos, il faut modifier les textes pour que cette institution participe réellement à l’épanouissement des journalistes. Par rapport aux dérives de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb), pour lui, la Haac n’a aucun pouvoir pour corriger le mal, selon les dispositions légales, car les responsables de l’Ortb défendent du gouvernement.

Publicité

C’est pourquoi, il voit la nécessité de revoir la loi organique sur les médias pour que cette institution jouisse pleinement de ses prérogatives. Comme recommandations, ledit conseiller demande à la prochaine mandature de la Haac de se battre pour une gestion améliorée de l’aide de l’Etat à la presse privée, l’accès aux sources d’informations, la formation des professionnels des médias et relever de nombreux autres grands défis. Les prochains conseillers à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication seront installés le 20 juillet prochain.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité