De nombreuses recommandations issues de l’atelier de concertations des experts à Porto-Novo
La ville de Porto-Novo et précisément l’hôtel « le Palais » a abrité durant deux jours un atelier de concertation africaine regroupant des experts en urbanisme venus de plusieurs pays africains qui ont mûri leurs réflexions sur la politique commune de l’Afrique. Ces assises ont été clôturées hier par le secrétaire général du ministère de l’urbanisme représentant le ministre empêché.
Au terme de cet atelier de concertation africaine qui s’est déroulé durant deux jours à Porto-Novo et appuyé financièrement par le Millenium Challenge Account Bénin (Mca-Bénin), on peut désormais dire que le terrain est balisé pour les prochaines journées mondiales de l’urbanisme au Bénin. «Au-delà de l’atteinte des objectifs fixés, je me réjouis que ces moments de réflexion furent une occasion pour resserrer les liens de complémentarité entre l’université, les bureaux d’études et l’administration » a déclaré en substance le secrétaire général du ministère de l’urbanisme Iyassou Assouma lors de la cérémonie officielle de clôture de ces assises. Selon lui, les résultats des travaux pourront pleinement être exploités et enrichir le thème central des journées mondiales de l’urbanisme (Jmu) 2009 à savoir « Indicateurs de performance urbaine : comment faire face au défi de l’urbanisme en Afrique ». Pour finir, il dira que c’est là le partenariat qui constitue un motif de satisfaction et représente un grand pas vers l’indispensable collaboration entre l’Etat, les pouvoirs locaux, les institutions de recherches scientifiques et professionnelles et les partenaires techniques et financiers. Il faut préciser qu’environ 200 experts venus du Bénin, du Mali, du Niger, d’Afrique du Sud et autres ont échangé et mûri leurs réflexions sur des thématiques relatifs à l’état des lieux de nos villes actuelles et surtout sur les questions qui doivent orienter la création des villes cohérentes du futur. Les problématiques ont été vidées, les travaux de groupes et la restitution ont été effectués. Mais à l’ouverture des travaux, plusieurs messages ont été délivrés. Notamment celui de Félix Couassi Zossou coordonnateur de l’observatoire qui précisera que le Bénin en sa qualité de coorganisateur des Jmu, souhaite que les participants maitrisent les enjeux de cet atelier avant la tenue en novembre prochain de la grande rencontre des Jmu. Il n’a pas manqué de rappeler que les journées mondiales de l’urbanisme sont organisées tous les ans depuis son institution par le professeur Carlos Maria Della Paola de l’université de Buenos Aires. Le Bénin, selon lui a la chance d’être l’hôte de la 60è session qui se déroulera en novembre prochain à Cotonou au Bénin.
Pour finir, il exhortera les participants à mettre l’accent sur les mesures à prendre pour améliorer la qualité de vie dans les villes africaines. Quant au secrétaire général du ministère de l’urbanisme, il a exhorté les participants à une réflexion sérieuse sur le thème de l’atelier qui devra aboutir à la tenue du 16 au 19 novembre prochain des assises des Jmu. Le service au logement, l’accès à la terre et les services sociaux ont été évoqués au cours des débats. Ce fut également une occasion pour les participants de prendre connaissance de la lettre de soutien de l’association française des urbanistes. En marge des travaux de l’atelier, une visite guidée dans la ville de Porto-Novo a permis aux participants de se rendre compte de l’architecture afro brésilienne et locale. A Sèmè Podji, les participants ont constaté de visu les dégâts causés par l’avancée de la mer.
Ismail Kèko
Laisser un commentaire