C’était mardi qu’un hommage planétaire a été rendu à l’enfant prodigue, au personnage facétieux, au musicien très talentueux qui ne pouvait laisser personne indifférent, toutes générations confondues.
Lorsque ceux de ma génération ne fredonnaient pas vraiment ses airs connus qui ont fait le tour des nations, ils se contentaient, très souvent, de mimer, pendant que se déroulait une bande, le disque que personne n’osait interrompre ou ils préféraient esquisser des pas de danse sur les pistes de ces nombreux lieux où l’émotion africaine sait se livrer à tout ce qu’elle sait faire de magique.
Tout le monde aimait la musique de Michael JACKSON mais tout le monde n’aimait pas la personnalité, de plus en plus troublante qu’il ne s’efforçait pas de dissimuler et qui à aucun moment, durant ces nombreux jours de son deuil, n’a fait l’objet de la moindre polémique pouvant venir contrarier le recueillement des ses millions de fans à travers le monde
C’est dire que son talent est indéniable et c’est ce qui a permis à tous ceux qui l’aiment et le vénèrent, où à ceux qui ne l’aiment pas, car la parfaite unanimité n’existe pas pour tout ce qui est du vécu d’un humain, de lui témoigner unanimement une grande reconnaissance pour l’étendue de son œuvre qui n’a pas fini de nous livrer tous ces secrets.
Les noms de ces médicaments plus ou moins dangereux, trouvés dans sa maison, les noms de fantôme ou de zombie que chacun de nous reconnaît avoir déjà prononcé, une fois, l’évocation de toutes ces maladies dont, sûrement l’une d’entre elles a dû l’emporter, reviendront à la surface dès demain matin, notre profession n’aime pas les trains qui rentrent à l’heure.
Généreux, il l’était, gros travailleur, cela ne fait aucun doute, au vu de cette ingéniosité qu’il a toujours su mettre au service de ce grand esprit de créativité. Les nombreux morceaux choisis et son engagement personnel pour en assurer la promotion, à chaque fois, sont là pour le témoigner.
Peut être était il un homme blessé ayant traîné un certain nombre de souffrances qui ont fini par faire de lui « le génie» controversé que nous pleurons aujourd’hui.
C’est pourquoi pour quelqu’un, comme lui, qui aura marqué de sa propre empreinte son temps, une époque et toutes les générations,
pour le respect que nous devons aux morts, ici ou ailleurs, réconcilions nous autour de sa mémoire pour lui rende à ce génie un HOMMAGE MERITE.
Désiré Houssou
Laisser un commentaire