cinquantenaire de la fête de l’indépendance à Porto-Novo

Les griefs de Océni Moukaram contre le préfet François Houessou

« L’actuel préfet se trompe d’époque. Autrefois les anciens préfets avaient la charge de l’aménagement du territoire mais depuis la décentralisation, ce n’est plus le cas. Les anciens préfets avaient fait la pluie et le beau temps et étaient tout puissants.

Ce sont les mauvaises interprétations qui font dire ces choses là. Une municipalité peut créer une place publique et j’invite l’actuel préfet à revoir les textes sur la décentralisation ».

Publicité

Ainsi s’exprimait le vendredi dernier, le maire de la ville de Porto-Novo Océni Moukaram lors de la conférence de presse qu’il a donnée à la maire de Porto-Novo sur les dispositions qui sont prises dans le cadre des préparatifs du cinquantenaire de la fête de l’indépendance en 2010 à Porto-Novo. Le maire Océni Moukaram n’est pas passé par quatre chemins pour mettre à nu les injonctions de l’actuel préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau dans les affaires de l’aménagement du territoire de la ville de Porto-Novo. En effet, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la casse opérée par le maire de Porto-Novo à la place de l’indépendance et aux abords des voies. Puisque le maire de Porto-Novo a décidé de remettre dans le giron de la ville cette place de l’indépendance qui aurait été morcelée et bradée par l’ex préfet des deux départements. Selon les propos du maire Océni Moukaram, un tour sur les lieux permet de constater que c’est seulement la statue réalisée qui est visible ; car l’espace a été occupé par des maisons qui ne possèdent même pas de titre foncier. A en croire le maire de Porto-Novo, il resterait encore huit clôtures de maison à démolir et ceux qui ont des titres fonciers réguliers seront dédommagés puisque la ville entend récupérer définitivement cette place. Des injonctions auraient été données au maire Océni Moukaram par le préfet afin que ces casses opérées soient arrêtées. Cette requête aurait été rejetée par l’actuel maire de Porto-Novo qui serait décidé à aller jusqu’au bout.

Un arrêté préfectoral aurait été envoyé au maire mais celui-ci déclare à la presse « Je n’ai pas encore vu d’arrêté préfectoral car la loi ne lui donne plus la possibilité de prendre des arrêtés dans le cadre de l’aménagement du territoire » a martelé le maire Océni Moukaram. Néanmoins, il n’a pas manqué d’apporter aussi des précisions par rapport à l’évaluation des besoins sur plusieurs plans, notamment dans le domaine de l’urbanisme, des travaux publics, dans le domaine de l’électricité et l’eau et également sur le plan de la santé, la culture et le sport. Il a précisé que la gestion des fonds alloués, n’est pas du ressort de la mairie mais plutôt du gouvernement.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité