Une nouvelle polémique marque la Coupe du monde 2026. Le streamer américain IShowSpeed a été pris pour cible par des supporters argentins pendant le match entre l’Argentine et le Cap-Vert, où il affichait son soutien à la sélection cap-verdienne. Des vidéos de la scène, largement relayées sur les réseaux sociaux, montrent des propos dénoncés comme racistes visant le créateur de contenu.
Présent dans les tribunes pour assister à la rencontre entre l’Argentine et le Cap-Vert, IShowSpeed, de son vrai nom Darren Watkins Jr., a attiré l’attention en encourageant l’équipe africaine face aux champions du monde. Plusieurs vidéos filmées par des spectateurs et relayées sur les réseaux sociaux le montrent entouré de supporters argentins durant la rencontre.
Sur l’une des séquences les plus diffusées, une supportrice, accompagnée d’autres personnes présentes dans les tribunes, lance au streamer le chant « Va a llorar al zoo » (« Va pleurer au zoo »). Cette expression a rapidement suscité une vague de réactions, de nombreux internautes y voyant une insulte à caractère raciste en raison de la comparaison déshumanisante qu’elle véhicule lorsqu’elle est adressée à une personne noire.
À ce stade, aucune autorité de la FIFA n’a annoncé l’ouverture d’une procédure en lien avec cette séquence et l’instance dirigeante du football mondial ne s’est pas exprimée publiquement sur cet épisode. Aucun communiqué officiel de la Fédération argentine de football (AFA) n’avait également été publié au moment de la rédaction de cet article.
Les vidéos se propagent rapidement sur les réseaux sociaux
L’incident s’est produit alors que le match était en cours, selon les images disponibles en ligne. Les vidéos montrent IShowSpeed réagissant aux différentes phases de jeu avant d’être interpellé par plusieurs supporters installés à proximité de lui.
Très suivies sur les réseaux sociaux, ces séquences ont été reprises par de nombreux comptes spécialisés dans le football et le divertissement. Les commentaires se sont multipliés, une partie des internautes dénonçant un comportement raciste tandis que d’autres réclament une réaction des instances du football.
En l’absence de communication officielle, il n’est toutefois pas établi si les organisateurs du match ou les autorités compétentes ont identifié les personnes visibles sur les vidéos.
Une affaire qui rappelle la polémique autour d’Enzo Fernández
Cet épisode intervient moins de deux ans après une autre controverse impliquant des membres de la sélection argentine. À l’issue de la finale de la Copa América 2024, une vidéo diffusée par Enzo Fernández montrait plusieurs joueurs argentins chantant des paroles visant des internationaux français.
La Fédération française de football (FFF) avait alors dénoncé des chants racistes et déposé une plainte auprès de la FIFA. L’instance internationale avait annoncé l’ouverture d’une enquête, tandis que Chelsea FC, club d’Enzo Fernández, avait engagé une procédure disciplinaire à l’encontre de son milieu de terrain. Le joueur avait ensuite présenté des excuses publiques, reconnaissant que les paroles diffusées étaient offensantes.
La FIFA dispose par ailleurs d’un règlement disciplinaire qui prévoit des sanctions en cas de comportements discriminatoires ou racistes lors des compétitions placées sous son autorité. À ce stade, aucune procédure n’a toutefois été annoncée concernant les images impliquant IShowSpeed pendant la rencontre Argentine – Cap-Vert.




« Tous ceux qui ont bouffé une raclette savent que ça veut dire… » Ignare ethnocentriste.
C’est vrai que sur un site africain/béninois, la majeure partie des gens bouffe tous les jours de la raclette, avec des pommes de terre en robe des champs.
Tu sors de ta cité des fois ?
Sinon, ça flambe bien dans les champs de patates en Russie ? 🙂 🙂
\\\\.///
(@_@)
Au temps pour moi, j’ignorais qu’on ne bouffait pas de papatates au Bénin.
Du coup, les grand-pères paysans non plus ? Ou alors, la papatate a disparu des campagnes ces dernières années ! Ou alors les paysans achètent des frites surgelées ? ? ?
Vachement intéressante, la culture des pays sous-développés
Pour info, les diététiciens recommandent de cuire les patates avec la peau !
Si vous savez que les Béninois ne mangent pas de raclette ou ne savent pas ce que veut dire « pommes de terre en robe des champs », pourquoi utilisez-vous des termes qu’ils sont suceptibles de ne pas comprendre ?
Pour leur montrer que vous savez des choses qu’ils ignorent ?
Pour vous montrer intellectuellemnt supérieur ?
Belle mentalité !
Bonne question, sans ironie.
C’est parce que quand j’écris sur des sites européens ou occidentaux, que j’utilise « gari », « téliboh », « ablô », j’explique de quoi il s’agit.
Quand je parle de « benchicou », de « boufadou » sur un site africain ou asiatique, idem, j’explique.
L’autre ethnocentriste raciste « qui sait tout » mais qui en ignore tant, ne conçoit pas que du fait de l’Histoire, on peut avoir eu et connu des grands-parents, arrière grands-parents, paysans modestes du fin fond des Cévennes, en ayant eu aussi des grands-parents africains de lignée noble comme beaucoup de béninois que je reconnais ici ça et là à quelques détails
Et je n’aime pas l’impérialiste du Kremlin, ni les nazis, ni le colonialisme, ni sa version réchauffée du 21e Siècle, fusse des blancs ukrainiens les victimes
\\\\.///
(@_@)
\\\\.///
(@_@)
En gros, vous vous définissez vous-même comme un aculturé. Vous ne savez plus qui vous êtes, à qui vous parlez et vous êtes le seul à vous comprendre, ce qui selon vous, est la marque des génies.
Vous me faites penser à Sartre qui se faisait passer pour un écrivain auprès des philosophes et un philosophe auprès des écrivains. Sauf qu’ici vous restez niveau pommes de terre.
Vous n’aimez pas ceci, vous n’aimez pas cela mais vous vous contredisez y compris dans ce que vous n’aimez pas.
Savez-vous que le régiment ukrainien Azov arbore des insignes nazis ?
Savez-vous que la Pologne est en train de lâcher l’Ukraine parce qu’elle élève des monuments à la gloire d’Ukrainiens ayant combattu aux côtés des nazis allemands ?
Savez-vous que la Constitution ukrainienne interdit l’usage de la langue russe, ce qui est contraire à la Charte des Droits de l’Homme ?
Belle mentalité … aculturée
Pour finir,
« pommes de terre en robe des champs » c’est rapport à l’autre nez de tanche qui explique que toutes les actions ukrainiennes en Russie sont « des chutes de bidons d’essence qui brûlent dans des champs de patates »
\\\\.///
(@_@)
Pas toutes … mais presque 😉 J’esplique et certains de tes compatriotes, beaucoup moins stupides que tu ne le penses, ont bien compris que les action de Zelensky sont essentielllement oreinté com’. C’est logique, c’est sa formation. Le coup des bidons de KEROSENE largués par drones a été piqué aux effets spéciaux du cinéma.
Zézéski a gonflé une grosse bulle de com’ pour obtenir de fonds des USA lors de la prochaine réunion OTAN et sa bulle vient de faire « pschitt » à Kostiantynivka.
C’est ballot, hein, mon tout petit aculturé 🙂
Argentins, chiliens le racisme décomplexé dans ces pays c’est une culture.
Quand on en vient au foot, comme avec les italiens qui ont émigré là bas, les injures, les coups en douce, la provocation deviennent des tactiques de jeu
\\\\.///
(@_@)
« les injures, les coups en douce, la provocation deviennent des tactiques de jeu »
Sans dec’ tu découvres le foot, toi ?
Faut sortir un peu … rencontrer des gens. On apprend pas la vie en lisant du BHL
Toujours à fourrer ton groin partout pour nous sortir de la mer…
Ou des patates en robe des champs 🙂 🙂
seuls les français qui ont connus leurs grand-parents et/ou arrière grand-parents paysans, comprendront 🙂
\\\\.///
(@_@)
Tous ceux qui ont bouffé une raclette savent que ça veut dire, crétin !
C’est pas parce que tu as trois poiloku que tu dois te prendre pour une brosse à dents. T’es vraiment inculte.
BHL, pour se la péter, c’est du lourd. Et plus c’est gros, miuex ça passe …. on sent la papate du mamaître à @@.
Plus c’est abscon, plus c’est intelligent. C’est du moins ce que croient ces deux clowns.