Exécution du programme du Mca-Bénin

« L’imminence pour prendre des actes qui aboutissent est venue»

( Selon le Président du Conseil consultatif)
« Nous venions d’amorcer la descente vers la fin du programme. L’imminence pour prendre des actes qui aboutissent est venue. Aucun faux pas ne sera plus toléré. » a lâché hier  Mr Aimé Agnamey, Président du Conseil consultatif du Millénium Challenge  account, à l’ouverture de la 8ème session de cet organe, tenue  à Cotonou.

  Et de poursuivre, le ton plus ferme : «Nous devons prendre sur nous  la responsabilité chacun à son niveau d’œuvrer  pour la mise  en œuvre  de chaque décision à temps, dans les délais, pour ne pas ralentir la bonne poursuite du programme »  Au –delà des essais de solutions que le Conseil consultatif est habitué à fournir  à la Coordination  nationale,  Mr  Agnamey invite également les participants à anticiper sur les problèmes que le programme pourrait rencontrer de par   la lourdeur administrative ou de la résistance opposée par ses partenaires. Cette innovation, souligne-t-il, aura le mérite de favoriser l’évolution des activités du programme sans obstacles majeurs dans son dernier tournant.
Présentant la mise en application des recommandations issues de la dernière session du Conseil consultatif,  le Coordonnateur national par intérim, Mr Gabriel Dégbégni a évoqué quelques points concrets dont le suivi serait en cours. Il s’agit notamment de la prise sans délai du décret relatif au Guichet unique de formalisation des entreprises ; du démontage effectif des magasins de la Société Atral au Port de Cotonou  au plus tard le 30 juin dernier. Sur ce dernier cas, les participants ont exprimé leur satisfaction  dans l’aboutissement de cette opération qui avait connu quelques difficultés à ses débuts. De plus,  Mr Dégbégni  les a informés du niveau d’exécution du processus relatif à la promulgation par le Chef de l’Etat du Code de procédures civiles, commerciales, sociales et administratives, afin  d’éviter le blocage des activités de construction des huit tribunaux de première instance et de la   Cour d’appel  d’Abomey prévues par le programme Mca-Bénin. A le croire,  le dossier serait actuellement au niveau de la  Cour constitutionnelle, pour avis consultatif. Enfin,  l’autre point abordé est relatif aux dispositions attendues du ministère des finances et de l’économie,  pour la prise à bonne date,de trois actes règlementaires relevant de sa compétence, ainsi que  la mise à disposition  des moyens nécessaires et suffisants à l’opérationnalisation de la Commission nationale d’appui à l’orientation des titres fonciers, installée depuis le 24 mars, afin  que l’objectif de délivrance de 300.000 titres fonciers soient atteints à la fin du programme. A ce niveau également,  la procédure serait sur une bonne voie, à en croire le Coordonnateur  national par intérim, quand bien même les participants ont émis quelques inquiétudes,  vu le retard accusé.

Publicité

Plusieurs dossiers ayant trait aux activités de passation des marchés et aux  conditions préalables de décaissement y afférentes ont été également examinés au cours de la session d’hier par les participants. Ils n’ont pas manqué non plus de formuler de nouvelles recommandations  pour  l’exécution parfaite  du programme Mca-Bénin qui s’achève en octobre 2011.

C.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité