Fête de l’igname à Savalou

Eviter la doublure de la royauté

Deux festivités parallèles ont été organisées le week-end dernier pour la célébration de la fête de l’igname à Savalou. D’un côté, se trouvait ce qu’on pouvait appeler les manifestations officielles présidées par le Roi Tossoh Gbaguidi 13 en compagnie des représentants du gouvernement, du guide libyen Mouammar Khadafi et autres.

De l’autre, le député Edgar Alia était en tête avec d’autres têtes couronnées dont des rois d’Abomey et de Covè.  Si ces événements sont vus sous l’angle politique par certains analystes, il ne demeure pas moins qu‘ils peuvent générer des conséquences qui pourraient être attentatoires à la crédibilité de la royauté de Savalou.  En effet, si les choses doivent se poursuivre de cette manière, il n’est pas exclu que dans quelques mois, la cité des Gbaguidi ait aussi son deuxième roi. Et ce ne serait pas la première fois ; étant donné que Abomey et Covè en ont chacun deux. Ce qui n’est pas une bonne chose qui pourrait crédibiliser la royauté.  S’agissant de la manifestation de l’honorable Edgar Alia qui prend ces derniers jours des positions hostiles au gouvernement dont il avait pourtant fait partie aux premières heures du Changement, certains observateurs trouvent peu normal que des rois se rendent à une manifestation sur le territoire d’un autre sans que ce dernier n’en soit informé ou n’y soit présent.

Publicité

Encore moins normal que ces rois remettent des attributs royaux à un ressortissant d’une localité sur un territoire dont ils ne sont pas les Chefs. Ayant vu le mal venir, des sources informent que les sages et notables de la ville de Savalou se mobilisent pour manifester leur désapprobation à l’égard de toute personne qui ne suivrait pas l’unique roi de la cité des Gbaguidi qu’est le roi Tossoh Gbaguidi 13. En cela, plusieurs concertations se sont déjà tenues et aboutiront dans les prochains jours à une grande manifestation pour éviter que le chaos observé dans d’autres royautés ne s’observe à Savalou. 

Georges Akpo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité