L’Adadb organise la célébration sur une semaine
10 août. C’est la date de la commémoration du Saint patron des bibliothécaires, archivistes, documentalistes et assimilés. St Laurent. A l’instar de la communauté internationale, le Bénin s’en est souvenu.
C’est à travers plusieurs manifestations organisées par les spécialistes de l’information béninois réunis au sein de l’Association pour le développement des activités documentaires au Bénin (Adadb). Ce lundi, il a eu une messe à l’endroit de toute la corporation. Réunis à l’Eglise St Michel de Cotonou, ils ont eu une pensée particulière en la mémoire de leurs collègues décédés et ceux malades.
Après les activités de ce lundi, la fête se poursuit au Bénin. En effet, l’Adadb célèbre cette année la fête sur toute une semaine. Et ce autour de la thématique «Le bibliothécaire, l’archiviste et le documentaliste: statut et rôle dans la société béninoise aujourd’hui». C’est à en croire les professionnels membres de cette association, «l’occasion de montrer surtout aux compatriotes ce qu’est vraiment un spécialiste et ce qu’il peut apporter à la société tout comme un douanier, un avocat, un médecin ou encore un journaliste».
Pour ce mardi, il est prévu des visites professionnelles dans les bibliothèques et centres de documentation et services d’archives sur toute l’étendue du territoire national. Demain mercredi, ce sera la visite de stands de vulgarisation des métiers des sciences de l’information. Aussi, est-il prévu, un déjeuner de travail et de partage d’expériences, des débats radiodiffusés et télévisés, des interviews, etc.
Blaise Ahouansè
Laisser un commentaire