Le fonds d’investissement français PAI Partners (ex Paribas Affaires industrielles) vient de pousser vers la sortie son principal dirigeant, Dominique Megret (62 ans), “promu” au conseil de surveillance et de porter à sa tête Lionel Zinsou.
L’information ne mériterait pas d’être signalée si Lionel Zinsou ne présentait pas un profit atypique dans la finance française. Fils d’un couple franco-béninois, Lionel Zinsou est le neveu d’un ancien président du Bénin. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de sciences économiques, puis collaborateur de Laurent Fabius à Matignon, Lionel Zinsou a été directeur du développement de Danone puis banquier chez Rothschild.
Surtout, ce banquier est un militant de la cause africaine. Conseiller officiel du président du Bénin, pays où il a créé une fondation culturelle, il tient régulièrement des discours afro-optimistes montrant que nombre de pays africains se développent, et pas uniquement en raison de l’augmentation du cours des matières premières. Banquier, africain, humaniste et le coeur à gauche: un cocktail pour le moins original qui méritait d’être signalé.
(Frédéric Lemaître-Le monde)
Laisser un commentaire