L’affaire Cen-sad fait toujours courir Boni Yayi
Le président Boni Yayi a effectué courant semaine dernière une tournée qui l’a conduit dans plusieurs villes de la partie septentrionale du Bénin. Au-delà des raisons officielles avancées, tout porte à croire que cette visite de Boni Yayi s’inscrit beaucoup plus dans la logique de campagne permanente qu’il mène depuis quelques temps, et pour amoindrir l’impact de l’affaire Cen-sad sur sa popularité.
Boni Yayi était dans plusieurs villes des départements du Borgou et de l’Atacora la semaine écoulée. Kandi, Malanville étaient les principaux points de chute de la délégation présidentielle. Dans ces villes, le président Boni Yayi est allé à la rencontre des populations auxquelles il a réitéré sa volonté d’œuvrer pour leur bien-être et le développement de leurs contrées respectives. Mais en réalité, cette descente du chef de l’Etat, faite de meetings populaires, de bains de foule et de promesses de bonheur, ne laisse plus aucun Béninois dupe. Au-delà de cette ambiance persistante de campagne instaurée par le chef de l’Etat à travers ces genres de visite et de promesses sans cesse renouvelées aux populations, il convient de situer la présente tournée dans le contexte politique actuel pour en découvrir la véritable raison. En effet, depuis quelques semaines, le scandale financier de l’affaire Cen-sad est venu montrer à la population béninoise que l’équipe de moralisateurs autoproclamés aux affaires actuellement n’en était pas une. La conséquence ne s’est d’ailleurs pas fait attendre. La crédibilité du président Boni Yayi est mise à mal et sa côte de popularité va decrescendo suite à ce que certains ont appelé ses propres aveux. Pour qui connaît le point d’honneur que le chef de l’Etat met à sauvegarder son image et sa popularité auprès des Béninois, nul doute n’est permis sur les véritables raisons de cette tournée. Puisqu’il faut pouvoir très vite retourner le cours des choses tel que cela se passe depuis cette affaire Cen-sad dont il aurait bien voulu se passer. Ayant donc constaté que son image a pris un coup, cette sortie devenait vitale afin de limiter les dégâts et de se redorer le blason. Aura-t-il réussir à se laver des souillures projetées sur lui par cette affaire ? Toujours est-il que l’écho négatif qu’a dégagé ce dossier n’a pas fini de le faire courir au-devant des populations.
La 1ère circonscription électorale : une obsession pour Boni Yayi
Quand on analyse de près, on note que la visite du président de lav République reste circonscrite dans la première circonscription électorale qui regroupe Malanville, Karimama et Kandi. La particularité de cette circonscription électorale réside dans le fait que plus aucun des trois députés qui y sont élus, ne sont plus acquis à la cause de Boni Yayi. Qu’il s’agisse de Nassirou Arifari Bako, d’Issa Salifou ou encore de Tokou Dari, ils sont tous du G13, l’un des groupements politiques qui donnent de l’insomnie au chef de l’Etat. C’est donc une zone dans laquelle les appuis politiques du président n’ont point de mandat électif actuellement. Mieux, ce groupe est dit proche d’Aboudlaye Bio Tchané dont la candidature annoncée semble irréversible et qui monte dans l’estime d’un certain nombre de populations. Il faut donc tenter à tous prix de reprendre possession de cette circonscription avant 2011. D’où cette opération de charme à l’endroit des populations ou encore ce que l’entourage du président appelle pompeusement « démonstration de force ».
Benoît Mètonou