28ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Abn

La sauvegarde du bassin du Niger à l’ordre du jour

La 28ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Autorité du bassin du Niger (Abn) s’est ouverte ce lundi 28 septembre 2009 à Cotonou. Le but de ces assises est de trouver des solutions idoines à des problèmes de gestion et de sauvegarde des ressources de ce fleuve.

Les inondations dues aux effets du changement climatique, les  conflits consécutifs aux déplacements des communautés, la crise énergétique, les tensions de trésorerie suite à la crise financière internationale, etc. Ce sont entre autres, les problèmes sur lesquels réfléchissent depuis ce lundi à Cotonou, les délégués des pays membres de l’Autorité du bassin du Niger (Abn). Ceci, à travers la 28ème session ordinaire du Conseil des ministres de ladite association. La source de ces problèmes n’est pas moins connue des participants. Ce sont en fait les conséquences directes de la dégradation notoire du bassin. Cela étant, il faut y trouver des solutions. C’est ce à quoi s’emploieront les invités à la 28ème session du Conseil des ministres de l’Abn. Pendant deux jours donc, le présent rendez-vous de Cotonou procédera à l’élaboration de stratégies devant permettre de relever ces défis, à en croire Irénée Koupaki, ministre d’Etat béninois chargé de la prospective, du développement, de l’évaluation des politiques publiques et de la coordination de l’action gouvernementale, représentant le chef de l’Etat. Plus que des textes, c’est à la solidarité qu’il a convié les uns et les autres pour que le bassin du Niger s’en porte mieux. «Car, explique-t-il, seule l’unité d’actions permet de trouver les solutions les plus adéquates».

Publicité

Il estime par ailleurs que les 45 ans d’existence de l’association, âge de maturité, devrait leur permettre de relever les défis aussi nombreux que complexes qui se posent à l’autorité du bassin du Niger. Quelques grandes réalisations faites dans ce cadre ont été rappelées par le ministre Koupaki. Au nombre de celles-ci, on note la mise en place d’un plan d’action de développement durable (Padd) qui consiste en la réalisation de grands ouvrages hydrauliques devant faciliter la navigation et les activités sur le fleuve Nger. L’adoption a été faite en avril 2008 à Niamey ainsi que celle du programme d’investissement couvrant la période 2008-2027. plusieurs autres allocutions ont meublé la cérémonie d’ouverture dont celles des divers responsables de l’Abn qui est actuellement sous tutelle nigériane.

B. M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité