Le Bénin évoluera dans le groupe A en compagnie du Togo, du Niger et de la Guinée Bissau dans le cadre de la 3ème édition du tournoi de football de l’ Union Economique et Monétaire Ouest Africaine ( Uemoa) qui aura lieu à Cotonou du 22 au 29 novembre prochain. Le tirage au sort de la 3ème édition du tournoi de football de l’ Union Economique et Monétaire Ouest Africaine ( Uemoa) a été effectué vendredi dernier au Palais des Congrès de Cotonou par le parrain de la cérémonie et du tournoi Jean- Marc Adjovi Boco. Regroupant huit (8) pays, le Bénin, se retrouve dans le groupe A en compagnie du Togo, du Niger et de la Guinée Bissau tandis que la Côte d’ Ivoire ,détenteur du titre, fera face au Mali, au Sénégal et au Burkina – Faso dans le groupe B.
Selon les observateurs avertis du football africain, le groupe B peut être considéré comme le groupe de la mort et le groupeA est une poule équilibrée et qui est à la portée des Béninois. Avant le tirage au sort, des autorités se sont intervenues pour parler de l’événement qui les réuni. Le deuxième adjoint au maire de la ville de Cotonou Emmanuel Loko, représentant le maire de la capitale économique du Bénin, a déclaré que le tournoi de football de l’ Uemoa qui aura lieu du 22 au 29 novembre prochain à Cotonou, est « un événement que la population de Cotonou attend avec impatience et accompagnera « et qu’« à l’ instar de Ouagadougou et de Bamako, Cotonou jouera sa partition et fera que cela soit une fête riche en couleur et que l’ intégration gagne ». Quant à Soumaïla Cissé, président de la Commission de l’ Uemoa, il a exprimé toute sa satisfaction d’assister une fois encore à ce tirage au sort. Pour lui, Cotonou constitue la maturité parce que les doutes sont dissipés. Il a remercié tous ceux qui ont contribué au développement du tournoi. Il a demandé que le tournoi de l’Uemoa Cotonou 2009 soit le brassage entre les jeunes de la communauté.
A la fin, il a souhaité que l’esprit sportif et le fair-play triomphent. Le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs Etienne Kossi a de son côté assuré la disponibilité des autorités béninoises pour la réussite de l’événement. Selon le ministre des sports, ce tirage au sort offre pour chaque équipe de connaître leurs adversaires et de se préparer en conséquence car « seule une préparation soutenue, détermine le résultat sur le terrain.Il faut signaler que la Coupe de l’intégration concerne uniquement les joueurs évoluant dans le championnat africain. Deux trophées sont mis en jeu. Le trophée de l’intégration sera enlevé par le vainqueur du tournoi. Le champion de la compétition aura aussi une somme de cinq (5) millions de Fcfa et le finaliste aura trois (3) millions de Fcfa. En plus du trophée de l’intégration, il y aura également le trophée du fair-play et une somme de deux (2) millions de Fcfa.
Laisser un commentaire