6ème jeux de la Francophonie/ Boxe

Fiacre Agnan et Chitou Shaofick, sur le ring ce jour

Le boxeur béninois Fiacre Agnan, combattra ce jour face à un boxeur venu des Lions de l’Atlas du  Maroc dans la catégorie des 75 kg. Ce combat aura l’air d'une revanche surtout pour le Béninois qui avait perdu devant son adversaire du jour lors des 16èmes championnats d’Afrique de boxe qui se sont déroulés en juillet dernier à l’Ile Maurice. Au cours de ces championnats Agnan avait perdu aux poings devant son adversaire au bout d’un combat à suspense. Mais ce jour sera un nouveau combat entre le Béninois et le Marocain mais au  tirage au sort ,le sort a voulu que ces boxeurs se rencontrent de nouveau sur le ring. « Le cas de ce boxeur me donne du stress », affirmait le pugiliste béninois à quelques heures de ce face-à-face. Mais il jure remporter ce combat pour sauver son honneur. « Mon avantage est que je sais comment il boxe, il me connaît. …Il me verra sur son chemin…à l’Ile Maurice, après le combat il a cherché ma chambre d’hôtel et il est venu me serrer la main », ajoute-t-il.  Ce combat se déroulera en trois rounds de trois minutes. En revanche, Chitou Shaofick,  quart de finaliste des derniers championnats du monde de boxe amateur en Italie sera aux prises avec un boxeur canadien dans la catégorie des 57 kg. Ce pugiliste vient de décrocher un contrat de trois ans en Italie et dont on dit beaucoup de biens aura la lourde mission de prouver la force de sa boxe actuelle.
A noter qu’au total, cent sept (107) boxeurs ont été inscrits pour la compétition de boxe de ces Jeux de la francophonie sans deux pugilistes tchadiens qui ont été éliminés sans avoir combattu pour la simple raison que ces derniers ont oublié de se présenter devant les organisateurs lors de la pesée. Arrivés plus tard, ils ont été priés de se retirer avec la mention « forfait ».

Le  Béninois Tcholi Comlan  éliminé par le Marocain Hadioui Badredine

Le pugiliste béninois Tcholi Comlan n’a pas pu passer le premier tour des préliminaires de la compétition de boxe des Jeux de la francophonie qui se déroule à Beyrouth au Liban dans la catégorie des 60 kg. Lors de son combat  hier au gymnase Pierre Gemayel face à son adversaire Hadioui Badredine du Maroc, le Béninois qui a mal débuté la partie n’a pu remonter la pente jusqu’à la fin de ce combat de trois minutes de trois rounds. A la fin du premier round, le résultat affichait un point partout. Au deuxième round en dépit des multiples tentatives de Tcholi Comlan et les consignes de son entraineur, le marquoir électronique confirme la suprématie du marocain qui l’emporte par 4 points contre 2. Le marocain  creuse l’écart avant de prendre définitivement l’avantage. Le dernier n’a été qu’une confirmation pour le marocain qui conscient de son avantage s’est illustré dans les dribles pour finalement remporter son premier combat par 2 contre 5. Ce jour, Chitou Shaofick dans la catégorie des 57 Kg affrontera le canadien Plaitis Christoforos tandis que Agnan Fiacre croisera les gangs avec Barki Ahmed du Maroc, un adversaire qu’il connait parfaitement.

Publicité

Boni, Adjélé, Yémalin et Gnanligo en lice demain

La compétition d’athlétisme des 6èmes Jeux de la francophonie qui démarrera demain sur la piste de la Cité sportive Camille Chamoun, verra l’entrée en matière de quatre athlètes béninois suite à la nouvelle programmation. Il s’agit de Nourredine Boni, Charlène Adjélé, Claudine Yémalin et Mathieu Gnanligo. En effet, dans la matinée de demain et pour le compte de la phase des préliminaires,  Nourredine Boni sera sur les 100 m hommes avec comme objectif,  une qualification pour  la suite de la compétition. Avec son chrono de 10’’77, le sprinter béninois tentera sans nul doute de figurer parmi les meilleurs de la distance. Toujours dans la matinée de demain, la jeune Charlène Adjélé devra s’aligner sur les 100 m dames. Ce qui constitue une difficile bataille pour la béninoise au regard du nombre et de la qualité des spécialistes attendues sur la discipline reine du sprint.
En revanche dans la soirée, Mathieu Gnanligo, sans nul doute l’athlète béninois, le plus attendu dans ces Jeux de la francophonie est attendu sur les 400 m hommes. Seul médaillé d’or du Bénin (2005) dans l’histoire des Jeux de la francophonie, Gnanligo qui s’entraine depuis quelques mois à Rome en Italie, devra certainement démontrer tout le bien qui est dit de sa jeune carrière d’athlète. A noter que la dernière performance de Gnanligo sur les 400 m est de 46’’80. De même, Claudine Yémalin sera dans cette même soirée sur  les 400 m dames avec également le même objectif à savoir figurer parmi les meilleures.

Les quatre athlètes béninois constitueront ainsi la grande attraction de la délégation béninoise à ces jeux en attendant l’entrée en compétition de Souliath Saka (200 m), Miel Ayédou (400 m haie), Clémence Kombétto (4X100 m haie) et de Bentille Allassane, la reine des courses de fond au Bénin qui sera exclusivement alignée sur les 1500 m au lieu de ces deux épreuves de prédilection (1500 et 5000 m).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité