Reckya Madougou offre à la jeunesse une inédite occasion de loisirs
(Environ 6.000 jeunes chantent en choeur à la place Bio Guerra de Parakou) Unanimes sur la rareté des occasions de loisirs dans leur ville pourtant, la troisième du Bénin, les populations de Parakou ne se sont fait guère prier pour investir samedi dernier l’historique place « Bio Guerra » où le ministre de la Microfinance et de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, Mme Reckya Madougou, le président du mouvement des jeunes, M. Ahmed Touré et l’association des artistes et musiciens de la ville (Aamp) leur ont donné rendez-vous pour un géant concert gratuit dénommé « Spéciale Ramadan ».
Musiques traditionnelles, ballets et musiques modernes d’inspiration traditionnelle ont constitué de façon exclusive le riche répertoire du géant concert live qu’ont offert samedi aux populations de Parakou, le ministre de la Microfinance et de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, Mme Reckya Madougou, le président du mouvement des jeunes, M. Ahmed Touré et l’association des artistes et musiciens de la ville (Aamp). A l’affiche, les grandes figures contemporaines de la musique valorisant l’identité culturelle du septentrion du Bénin. Ainsi, à travers des représentations en play back puis en live avec l’accompagnement de l’orchestre de la ville, ces artistes que sont entre autres, Majuscule, Side la Blonde, El Bosso, Bala Use, Siba, Ousmane Bourou, le ballet de l’atelier Nonsina et plusieurs autres gloires montantes ou confirmées de la musique dans le septentrion ont bien saisi l’occasion pour davantage confirmer leurs talents. En témoignent la participation du public qui, en plus de la grande mobilisation est resté très dynamique à travers des applaudissements, des descentes sur la piste de danses et autres gestes et paroles d’encouragement tels que « bissez, bissez…, » jusqu’au-delà de deux (02) heures du matin. A la tête de ce public, vêtue d’un blue-jean surmonté d’une chemise qui tire sur un rouge à peine foncé, le ministre de la Microfinance et de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, Mme Reckya Madougou n’a pas non plus résisté à la grande tentation de s’exploser ensemble avec les artistes et leur public. Encore moins le préfet des départements du Borgou et de l’Alibori, M. Dénis Ali Yérima, le directeur de cabinet du maire de la ville et plusieurs autres notables dont l’ex chef du premier arrondissement qui l’ont accompagné dans son soutien à la jeunesse de Parakou. Tous, levaient tantôt les deux bras et claquaient les doigts pour soutenir les mouvements de leur tête qui se surprenait souvent déjà en train de danser au rythme de l’artiste qui passait ; se levaient carrément pour accompagner les mouvements de la tête par quelques pas et laisser libre court à la disponibilité de leur trousse, poches et autres portefeuilles investissant le front des artistes en pleine représentation sans discrimination aucune.
L’un des plus grands succès de la soirée aura été le morceau exécuté par le président de l’Aamp, M. Ousmane Bourou dont le refrain était : « que veux-tu ? C’est le changement ! ». Ici, c’est en chœur que Reckya Madougou et tout le public arrachaient à l’artiste la deuxième manche de son refrain, « (…) c’est le changement ! ». Ce fut l’apothéose générale ou tel un seul homme, toute la population reconnaissait la valeur du travail bien fait pour impulser véritablement la vision prônée par le Président Boni Yayi. Et d’ailleurs dans son mot à l’endroit du public, le Ministre Reckya Madougou a exhorté la jeunesse de Parakou à plus d’engagement et une conscience citoyenne afin que chacun au poste ou au travail qui l’occupe ajoute le cœur et la conscience pour aider véritablement à l’émergence du Bénin.
Source : MMFEJF