Jeux de la francophonie/Beyrouth 2009

Les pongistes et les athlètes béninois en compétition ce jour 

La délégation béninoise devant prendre part aux VIèmes Jeux de la Francophonie qui ont démarré hier au Beyrouth (Liban) et qui s’étaleront jusqu’au 6  octobre prochain sera en vue à partir de ce jour à travers les pongistes et les athlètes. Les premiers cités auront la lourde mission de faire leur entrée en matière dès ce jour alors que les athlètes seront en vedette demain.

Les deux pongistes béninois qui ont pour noms Djégui Aurèle et Olabiyi Monday Oladélé sont les tous premiers des athlètes béninois qui fouleront les terrains de compétition des VIèmes Jeux de la francophonie. La paire pongiste béninoise entamera la compétition par des épreuves individuelles en entendant celles mixtes ou elle aura également l’occasion de prouver leur sélection pour ce rendez-vous. Olabiyi Monday Oladélé, inconnu certainement du grand public cotonois parce que vivant au Nigeria ou il s’entraîne, a pourtant représenté le Bénin à plusieurs reprises dans des joutes internationales notamment aux Jeux africains d’Alger en 2007 et récemment aux Jeux olympiques en Chine en 2008. Beaucoup de biens sont dit de ce garçon aux allures sereines et moins bavard. Ce qu’il tentera certainement de prouver ce jour. Quant à la jeune Djégui Aurèle, militaire de formation par le biais du service militaire d’intérêt national, elle aura la lourde mission de représenter valablement le Bénin à ces jeux qui constituent sa véritable première sortie pour une compétition internationale. Sa prestation tant attendue dira certainement le reste.
Pour ce concerne, les athlètes, ils seront trois à faire leur baptême de feu dans la compétition demain.
Claudine YEMALIN pour les 400 m dames, Gnanligo Mathieu pour les 400 m hommes et Nouroudine BONI sur les 100 m seront les trois athlètes béninois qui feront leur entrée en lice des VIèmes Jeux de la Francophonie. Seul médaillé du Bénin en or dans l’histoire des  Jeux de la Francophonie (en 2005 au Niger), Gnanligo Mathieu, spécialiste de cette distance depuis le temps de ses premiers amours en athlétisme, sera sans nul doute l’espoir de qualification pour le Bénin pour la suite de la compétition. Actuellement en formation à Rome en Italie d’ou il est d’ailleurs venu pour les jeux, le natif de Natitingou a déjà effectué plusieurs séances d’entrainement sous le regard vigilant des coaches OGOUCHI Fortuné et HOUNKENNOU Zéphirin. Visiblement, le grand espoir de l’athlétisme béninois affiche la grande forme et n’attend que le top de la course pour certainement s’illustrer. Il en est de même pour Norredine Boni, connu sur les 100 m. Venu en remplacement de HOUNDLADJI Romainio (lancer de poids), Boni, médaillé d’argent lors des derniers jeux de le Cen sad au Niger entend aussi dire son mot aux cotés des spécialistes de la distances venus des autres pays de la francophonie. Par ailleurs, Claudine YEMALIN pour les 400 m sera aussi la grande attraction au niveau des dames. Aux différentes séances d’entraînement, elle étale également sa grande forme. A travers les foulés traditionnels et les exercices spécifiques, elle a montré de réels signes d’une athlète physiquement au point. Ce qu’elle tentera tout simplement de démontrer demain sur la piste.
Au niveau des pugilistes, la réunion technique prévue pour hier a été finalement annulée. Elle est programmée à nouveau pour ce jour. La pesée, le tirage au sort et le démarrage sont aussi prévus pour ce jour. Chitou Shaofick (57 kg), récemment quart de finaliste au championnat du monde de boxe amateur à Milan (Italie), Tcholi Comlan (60kg) et Fiacre Agnan (75 kg) sont les trois boxeurs béninois qui prennent part à la compétition.

Publicité

Toutefois, le démarrage effectif de ce jour est pris avec quelques pincettes compte tenu de quelques flottements observés au niveau de l’organisation. A noter que la délégation béninoise a reçu vendredi dernier la visite du consul général du Benin au Liban, son excellence Ara Vanlian. Occasion pour ce dernier de prendre connaissance des conditions d’hébergement des athlètes et autres membres de la délégation. Il leur prodigue de sages conseils tout en encourageant à mieux faire au cours de ces jeux.

Roland Affanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité