Match Bénin/Mali

Les forces et faiblesses des Ecureuils et des Aigles

Dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires jumelées de la Coupe d'Afrique des Nations (Can)/ Mondial 2010, les Ecureuils du Bénin affronteront dimanche prochain au stade de l' amitié de Kouhounou les Aigles du Mali. Le match Bénin / Mali est d'une importance capitale pour les deux équipes. Ces deux équipes ont des forces et faiblesses.

Le  Bénin, sans Stéphane Sessegnon et Khaled Adénon, jouera la carte de la prudence. De plus avec l'absence de Anicet Adjamonsi , la défense sera complètement remaniée comme ce fût le cas lors du match amical contre les Panthères du Gabon le mois dernier à Dieppe en France. Le sélectionneur national Michel Dussuyer a convoqué un groupe restreint de dix huit (18) joueurs ne comportant que trois attaquants notamment Mohamed Aoudou de Evian Thonon Gaillard (France), Razack Omotoyossi  de FC Metz (France) et Mickaël Poté de Nice (France). Razack Omotoyossi et Mickaël Poté sont les attaquants les plus expérimentés  et sur qui tous les espoirs de tout un peuple pèsent.Les joueurs béninois ,jouant sur leurs installations, bénéficieront du soutien inconditionnel de leur public. Dussuyer n' a cessé de le marteler. Les Maliens de leur côté,après un démarrage des éliminatoires difficiles (match nul au Soudan puis défaite à domicile face aux Ghanéens), ils se sont repris lors de la 3ème journée à Bamako  contre le Bénin. Leur victoire  de 3 buts à 0 face au Burkina Faso, en amical, le 12 août dernier, les a remis en confiance. L'entraineur des Aigles du Mali,Stephen Keshi, devra pourtant se passer à nouveau de ses deux pièces maitressesque sont Mahamadou Diarra dun Real de Madrid et de  Mohamed Lamine Sissoko de la Juventus Turin. Le premier revient tout juste d’une longue blessure tandis que le second est convalescent. Le défenseur Cédric Kanté, parti en Grèce, n’a pas été convoqué. Les autres cadres tels que Frédéric Kanouté (FC Séville), Seydou Keita (FC Barcelone) seront présents à  Cotonou . A noter également le retour de Djimi Traoré (Monaco) en sélection et les incertitudes qui pèsent encore sur le dossier Mamadou Samassa.

L’attaquant de Valenciennes attend toujours le feu vert de la FIFA. Le Mali vient au Bénin pour faire un résultat ou obtenir dans une certaine mesure un match nul. Mais la tâche ne lui sera pas facile  à Kouhounou. Les poulains de Keshi feront face à la pression des supporters béninois qui ne manqueront de les intimider à tout moment en poussant leur équipe à la victoire. Le match  Bénin # Mali  sera pénible ,serrée et indécis pour les deux formations.

Roland Affanou

Laisser un commentaire