Mise en œuvre du Programme MCA-Bénin

Les membres des organes de gestion se prononcent favorablement

Dans le cadre d’une évaluation à mi-parcours, qui vise à élaborer et à disséminer un rapport sur la perception de la Société civile sur le  programme MCA-Bénin pendant les trente-un (31) premiers  mois de sa mise en œuvre, le Réseau Social Watch a mené des investigations à l’endroit des membres des organes MCA. Il se dégage de ces enquêtes que les  membres de ses organes (Conseil d’administration, Conseil consultatif et  Comités consultatifs des projets), apprécient favorablement l’évolution des programmes de MCA pour le Bénin.

«La logique du programme du MCA et des projets qui en découlent, cadre avec les politiques nationales de développement du Bénin». C’est le point de vue des membres des représentants des organes de MCA-Bénin par rapport à la mise en œuvre du programme. Selon le résultats de ces investigations, 82% des acteurs impliqués dans cette mise en œuvre pensent que la logique du programme et des projets qui en découlent, cadrent avec les Orientations Stratégies de Développement du Bénin (Osd), les Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd) et la Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté (Scrp). Sur le terrain, des acquis intellectuels, techniques, matériels et financiers ont été identifiés par 90% des membres des organes. Il s’agit notamment de l’acquisition des équipements bureautiques, du matériel roulant, de l’aide apportée au Port Autonome de Cotonou pour éviter son déclassement, des études effectuées, du vote par l’Assemblée Nationale de quelques textes de lois et la mise en place progressive des structures qui s’occupent de l’établissement du titre foncier. Aussi, les femmes se sont-elles impliquées lors de la mise en œuvre du programme. Concernant la transparence dans l’utilisation des ressources du programme, les membres des organes enquêtés ont affirmé que le mécanisme de gestion des ressources humaines et matérielles du programme est rigoureux.

Publicité

Ils ont indiqué que ce sont fondamentalement les modalités de gouvernance contenues dans les documents régissant le Programme qui exigent la transparence. Tous les six mois, des audits sont faits et des décaissements par trimestre après justifications des dépenses. Ce programme renforce la consultation avec les agences d’exécution et toutes les parties prenantes du programme grâce aux forums et aux ateliers de validation ou de formation. Les comités consultatifs demeurent un creuset d’implication et d’information systématiques des principales parties prenantes. Notons que l’objectif du programme MCA-Bénin vise à réduire la pauvreté et à accélérer la croissance dans les pays en développement, éligibles sur la base des critères spécifiques.

Social Watch

C’est un fait, bon nombre d’armées européennes ne sont pas prêtes à se lancer dans un conflit à haute intensité. Aujourd’hui, le manque de moyen se fait cruellement ressentir. Entre armement lourd et munitions, certains pays sont même dans des situations pour le moins très complexes… De plus en plus… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité