De troublantes révélations sur l’entourage de Yayi
Au deuxième tour de l’élection au poste de directeur général de l’Unesco, la candidature du Béninois Nouréni Tidjani Serpos a été retirée par l’Etat béninois. Beaucoup avaient cru au premier abord que l’initiative de retrait provenait du candidat lui-même.
Erreur, des tractations occultes auraient été orchestrées par l’entourage du chef de l’Etat et plus précisément par les membres de la délégation béninoise et des membres du gouvernement. Des déballages sur cette affaire et les conditions dans lesquelles la candidature de Nouréni Tidjani Serpos a été retirée ont été faits hier à l’occasion d’une conférence de presse animée au restaurant « Le Nokoué » à Porto-Novo par Armand Coovi, membre de l’Association pour l’institutionnalisation de la mémoire et de la pensée intellectuelle africaine (Aimepia) dont Nouréni Tidjani Serpos est le président et actuel directeur de la radio Bénin culture. Ce fût une occasion pour le conférencier de revenir quelques peu sur les conditions dans lesquelles le dossier du candidat béninois au poste de DG Unesco a été réceptionné et enregistré par l’Etat béninois. Selon lui, le malheur du candidat est venu depuis qu’il a enregistré sa candidature à ce poste car pour enregistrer son dossier même cela a été très difficile. « A Tripoli certains ministres béninois ont dit au chef de l’Etat que Nouréni Tidjani Serpos a retiré sa candidature lors du sommet de la Cen-Sad. Au cours du même sommet ce dernier a rencontré heureusement le chef de l’Etat qui l’a interpellé sur le sujet mais le candidat lui répondit Non » a martelé le conférencier. D’autre part, un ministre aurait affirmé sur les ondes d’une télévision que les chances de Nouréni Tidjani Serpos sont très minces. Le conférencier a déclaré par la suite que c’est le représentant du Bénin à l’Unesco qui aurait bloqué le dossier du candidat et ce serait le dernier jour de l’enregistrement des dossiers que des pressions ont été exercées sur le candidat lui-même avant que son dossier ne soit transmis. Des tentatives de blocage et des intimidations ont été longtemps exercées sur le candidat sans succès. Aux dires de Armand Coovi, le candidat égyptien aurait dépêché un émissaire vers les autorités béninoises afin de persuader Nouréni Tidjani Serpos de retirer sa candidature. « Le professeur Nouréni Tidjani Serpos n’a pas pu avoir jusqu’au dernier moment l’assistance qu’il fallait et le soutien des autorités béninoises. Il a été délaissé? », a-t-il déclaré.
Par rapport à la somme de 250 millions FCFA débloquée par le gouvernement béninois pour soutenir sa candidature, le conférencier précise et martèle que Nouréni Tidjani Serpos n’a reçu aucun Kopec de l’Etat béninois et qu’il a vendu sa propre maison à Lomé et hypothéqué des biens pour financer sa campagne. Ce qui est encore ahurissant, c’est que sa candidature aurait été retirée par le président en exercice de la Commission nationale béninoise de l’Unesco contre son gré parce qu’il aurait eu deux voix seulement au deuxième tour. Selon le conférencier, même un DG de l’Unesco a eu zéro voix au premier tour et deuxième tour pourtant il a été élu par la suite. Pour finir, le conférencier a promis que d’autres révélations seront faites par rapport à ce dossier par le candidat lui-même.
Ismail Kèko
Laisser un commentaire