Tension au port de Cotonou

{mosimage}Echauffourées entre transporteurs et policiers

La tension était à son comble hier matin au Port Autonome de Cotonou. Pour cause, un groupe du syndicat des transporteurs a protesté contre les dirigeants du port. Les manifestants ont été dispersés par l’intervention violente des forces de l’ordre.

Rançonnage, difficultés d’accès au port, taxes élevées de la douane… Ce sont entres autres les arguments avancés par le groupe de syndicalistes qui ont paralysé hier matin les activités portuaires. Dès six (6) heures du matin, les conducteurs de gros porteurs ont interdit l’accès des camions au port en bloquant l’entrée principale.

Publicité

Pour le Commandant du Port Bernard Housounkpèvi ces manifestants feraient partie d’un groupe non-affilié du syndicat des transporteurs. Pour lui la rencontre qui avait eu lieu la veille entre les syndicalistes et les autorités de l’etablissement portuaire avait dissipé la tension naissante. Grande fût sa surprise de voir un groupuscule de ces mêmes syndicalistes manifester le lendemain. Cette manifestation irrite les autorités portuaires qui alertent aussitôt les forces de l’ordre de la Compagnie Républicaine de Sécurité (Crs) qui arrivent sur lieux pour disperser les manifestants. Gaz lacrimogènes et balles réelles sont les armes utilisés pour dissuader les révendicateurs. Le calme revient dans les minutes qui suivent cette intervention. Les Crs contrôlent l’entrée du Port.

Renaud Gandaho (stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité