Vote de la loi sur la corruption et l’enrichissement illicite

Un défi à relever par les députés de la 5è législature

Introduit à l’Assemblée nationale depuis plusieurs années, le projet de loi sur la corruption et l’enrichissement illicite n’a jamais été examiné ni adopté par les députés. Malgré les pressions menées en son temps par certains membres de la société civile d’alors et surtout la cellule de moralisation de la vie publique dirigée par Anne Adjai Cica, rien de positif n’a été enregistré du côté de la représentation nationale et jusqu’à ce jour c’est le statu quo.

Ce dossier vient d’être ressuscité par l’Assemblée nationale à travers les experts de la Capan qui ont procédé à sa relecture à travers un atelier qui a vu la participation de plusieurs députés.En votant ce projet de loi, l’Assemblée nationale aura joué un grand rôle, celui de doter désormais notre pays d’une loi afin de réprimer les éventuels corrompus de ce pays. Ce projet de loi qui a longtemps séjourné dans les tiroirs des députés sera désormais effectif après son examen et son vote par le parlement. C’est dire que les députés ont un grand défi à relever en votant cette loi sur la corruption au Bénin. Ainsi, les grands scandales financiers enregistrés à l’ère du changement vont s’amoindrir. Ce qui permettra de ne plus jamais vivre des scandales à la taille du dossier Cen-Sad qui continue de susciter des polémiques. On se rappelle qu’à la suite du scandale de la Cen-Sad suivi du rapport accablant de l’Ige et les résultats des investigations menées par la commission Pognon, des instructions judiciaires ont été données en conseil des ministres par le gouvernement afin que les mis en cause soient poursuivis devant la justice. Une initiative louable du chef de l’Etat mais qui a été très tôt étouffée par une certaine mafia qui ne souhaiterait pas voir des gens traduits devant la justice.

Publicité

En réalité, la politique s’en est vite mêlée et voilà le résultat. Mais avec une loi de cette envergure, la corruption et l’enrichissement illicite seront combattus jusqu’à leur dernier retranchement. Donc dans quelques jours, une session extraordinaire demandée par le gouvernement sera ouverte à cet effet afin que ce dossier soit examiné en procédure d’urgence par les députés. Ainsi avec le vote de cette loi, l’institution parlementaire aura donné un grand coup d’épée dans le nid des corrupteurs et corrompus et ceux qui s’enrichissent de façon illicite dans notre pays.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité