La gazette du golfe rappelée à l’ordre
Le groupe de presse la Gazette du golfe était hier en audition publique à la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac). Il y était représenté par Ismaël Soumanou le Pdg du groupe, Charbel Ayihou et Benjamin Nahum respectivement Directeur et rédacteur en chef de la télévision Golfe Tv.
C’était pour répondre de deux plaintes portées contre la télévision par le maire Nicéphore Dieudonné Soglo d’une part et les conseillers de la Haac, 3ème mandature d’autre part. Pour la plainte de l’ancien président de la République, il est question d’un commentaire diffusé le 14 juillet 2009 sur les ondes de Golfe Tv à propos de sa démission de la Rb. Quant aux conseillers de la 3ème mandature à la Haac, il est aussi question d’un commentaire diffusé sur la même télévision à propos de la gestion de l’aide de l’Etat à la presse privée.
Au cours de la séance, les responsables de l’organe accusé se sont expliqués sur ces commentaires. A propos de la démission du maire Soglo, les conseillers de l’institution ont jugé les explications de contradictoire par rapport au contenu du commentaire. Après analyse des deux commentaires, les conseillers de la Haac ont noté un manque de professionnalisme notamment d’investigation de la part des auteurs.
A l’issu de l’audition, la Haac a exigé du groupe de presse la Gazette de Golfe, des lettres d’excuse à adresser respectivement au maire de Cotonou, Nicéphore Dieudonné Soglo et à chacun des conseillers de la Haac, 3ème mandature. Ces lettres doivent être également diffusés au début et à la fin du journal sur les ondes de la télévision pendant deux jours pour le maire et trois jours pour celle des conseillers. La Haac précise dans sa décision qu’une copie de chacune de ces lettres et de l’enregistrement des excuses diffusées lui doit être envoyée.
Blaise Ahouansè