Combat pour le développement et le retour aux valeurs

Célestine Zanou fait des émules

Dimanche dernier, Mme Célestine Zanou, présidente de la dynamique du changement a reçu un groupe de jeunes aux termes d’un stage de formation en journalisme à la radio Océan Fm. Une occasion de partage et d’échange entre ces jeunes et celle qui incarne certaines valeurs auxquelles ils aspirent.

Au nombre d’une quinzaine, ces jeunes ont suivi pendant deux mois le programme d’initiation au métier du journalisme, de l’animation et de la technique sous la direction d’une équipe de formateurs de la radio Océan Fm. Comme l’exige la tradition à la fin d’une pareille formation, les participants se devaient de choisir un parrain. Leur choix fut donc Mme Célestine Zanou. Un choix que la porte-parole des stagiaires et le directeur de la radio, Askanda Bachabi n’ont pas manqué de justifier. En effet, expliquent-ils, que l’ancienne directrice de cabinet du Général Mathieu Kérékou soit retenue pour parrainer cette 6ème promotion, ne vient pas ex-nihilo. Cela est tributaire, selon les témoignages, d’un certain nombre de valeurs cardinales qu’elle incarne, qu’elle prône et qu’elle sème dans le cœur des Béninois depuis son engagement dans le combat pour le développement. Il s’agit entre autres, la simplicité, l’abnégation dans la lutte politique surtout qu’elle fait figure de proue dans ce domaine pour la gente féminine. C’est donc le désir de ressembler au personnage, de lui emboîter les pas et surtout d’aller à son école qui a conduit ces jeunes qui entendent embrasser plus tard la profession de journaliste de se mettre sous le parapluie de Mme Célestine Zanou. Et en toute évidence, ils ne se sont pas trompés. Car, n’ayant pu être présente lors de la cérémonie de clôture de leur stage, la marraine de cette promotion a tenu à exprimer toute sa joie à ces jeunes qui lui ont fait cet honneur. Dans ses propos à l’endroit de « ses filleuls », Mme Zanou s’est dite comblée parce que le choix porté sur elle démontre que le combat qu’elle mène n’est pas vain.

Publicité

Loin du désert, elle ensemence plutôt sur un sol fertile. Elle exhortera par ailleurs ses inconditionnels à ne point faiblir dans toutes leurs entreprises qui doivent être construites sur la conviction en soi. Mieux que les paroles, la marraine du jour a offert à ses filleuls un dictionnaire chacun afin qu’ils y puisent davantage de connaissance. Notons qu’en marraine soucieuse de guider réellement ses protégés, elle a pris le soin de disséminer des repères que sont certaines pensées fortes dans ces dictionnaires. Il s’en suivra après la remise de ces présents, une discussion à bâton rompu avec ses invités sur « le sens des valeurs », une évangile qui est sa principale caractéristique dans l’arène politique béninois. 

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité