Diplomatie

Le ministre indien des affaires étrangères parle des relations indo-béninoises

Le ministre d’Etat indien des Affaires étrangères, Shashi Tharoor, venu au Bénin, dans le cadre de la création de la commission mixte entrant dans le cadre de la coopération indo-béninoise, a donné hier à Cotonou une conférence de presse.

L’invité du ministre Jean-Marie Ehouzou a parlé des bonnes relations entre son pays et le Bénin. Selon ses déclarations, l’Inde a beaucoup de projets pour l’Etat béninois. A cet effet, il a parlé de l’ouverture d’une ambassade du Bénin en Inde pour dynamiser la diplomatie entre les deux Etats. Aussi, a-t-il cité le don de tracteurs, un projet d’électricité rurale au profit du Bénin, la réduction des taxes sur les exportations en provenance du Bénin et autres pour illustrer de manière concrète les relations entre les deux Etats amis. Selon Shashi Tharoor, le Bénin et l’Inde sont diplomatiquement liés et doivent renforcer leur coopération.
Le conférencier a un curriculum vitae assez impressionnant. Auteur, spécialiste du maintien de la paix et des questions de réfugiés, militant des droits de l’Homme, membre du Parlement indien et actuel ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères, le docteur Shashi Tharoor cumule des expériences dans plusieurs domaines. Il a été candidat de l’Inde pour succéder au secrétaire général des Nations Unies, Coffi Annan en 2006 et fini deuxième sur les sept prétendants.

Publicité

Ecrivain et communicateur de renom, il a publié des écrits sur les récentes transformations socio-économiques de l’Inde, sur l’impact et la portée de la mondialisation, sur les questions liées à la liberté de la presse, les droits de l’Homme, l’alphabétisation, la culture indienne sur la politique internationale. Il est venu au Bénin avec un groupe d’hommes d’affaire indiens. Dans la soirée d’hier, le ministre Ehouzou leur a offert un dîner. Shashi Tharoor et sa délégation quittent Cotonou, ce soir.

J. Y. M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité