Pierre Adovèlandé descend sur les sites des bénéficiaires
Le Coordonnateur national de Mca-Bénin, Pierre Simon Adovèlandé a entamé depuis mardi, une tournée sur les différentes installations et sites des bénéficiaires des appuis de Facilité que leur accorde le programme. Entre autres objectifs, cette mission vise à aller s’imprégner des problèmes réels de ces bénéficiaires et des solutions adéquates à leur apporter.
Depuis ce mardi, le Coordonnateur national de Millénium challenge account Bénin (Mca-Bénin) , Simon Pierre Adovèlandé, est en tournée dans plusieurs localités du Bénin où sont installés des bénéficiaires des appuis de Facilité que leur apporte ce programme pour renforcer leurs diverses entreprises et initiatives. La première étape est celle de la commune d?Abomey-Calavi, où Mr Adovèlandé et la délégation qui l’accompagnait a rencontré, mardi matin, les responsables de l’Association locale des maraîchers. La séance s’est déroulée sur la gare routière de Kpota et a permis aux deux parties d’échanger sur tous les aspects liés à cet appui. A l’occasion, Hounsou Pierre, l’un des responsables de cette association, n’a pas manqué d’insister sur les problèmes cruciaux qui se posent à eux, dont l’insuffisance de matériel de travail. « Nous avons décidé de venir vous voir pour nous imprégner de vos réels problèmes et voir où vous en êtes concrètement avec vos activités » a précisé ici le Coordonnateur national de Mca-Bénin. Une descente sur l’un des sites maraîchers de cette association s’en est suivie automatiquement et a permis à la délégation de Mca-Bénin d’apprécier les efforts que fournissent les bénéficiaires de Calavi malgré les problèmes qu’ils ont.
La « Coopérative Soja Soyo » bientôt soulagée
Cap a été mis en début d’après-midi sur la commune d’Allada, où la « Coopérative Soja Soyo » est installée avec tout son matériel de travail. Les mêmes difficultés se posent ici également. « Nous avons des problèmes sur tous les plans. Pas de machines spécifiques comme la vanneuse qui nous est pourtant très utile » a déclaré le Président de cette coopérative, Hounou Guillaume. Mais son souci sera bientôt un lointain souvenir, car Mca-Bénin leur apporte dans les prochaines semaines des appuis estimés à environ 37 millions de FCfa, en vue entre autres, de renforcer leurs capacités techniques et financières et d’accroître leur production.
Après l’étape d’Allada, suit celle de Bohicon. Direction : siège du Réseau national des caisses villageoises d’épargne et de crédit autogérés du Bénin (Renaca-Bénin). Le projet qu’appuie ici le Mca-Bénin à travers son programme de Facilité est dénommé « Projet pilote d’appui à la gestion de la clientèle du Renaca-Bénin ». Cette institution rencontre également plusieurs difficultés dans son fonctionnement malgré son envergure nationale, selon le Directeur général Dieudonné Gnanvo . Celles qui persistent sont liées au coût d’acquisition et de maintenance de licences, à la collecte et l’acheminement des données ; à la persistance de certaines habitudes qui entraînent des situations de risque pour les caisses (non respect des procédures) ; à la lourdeur du traitement des données dans les centres de traitement du fait de la masse de données à encoder dans le logiciel, etc. Mca-Bénin apporte sa part de solutions bientôt. 119.480.000 FCfa à mettre à la disposition du Renaca-Bénin pour réaliser son projet d’un montant global de 244.387.500 FCFA. Ceci, à en croire le Coordonnateur national pour les aider à mettre en place des outils modernes adaptés à la gestion des nouveaux produits ; à réaliser l’informatisation de l’interconnexion des caisses afin d’augmenter l’opérationnalité et la fluidité des transactions au niveau du Réseau, etc. « C’est grâce à vos performances reconnues au plan national et international que Mca-Bénin a décidé de vous appuyer » a indiqué Simon Pierre Adovèlandé avant de les quitter pour une autre localité.
Pour l’essor des noix d’anacarde à Dassa
Il se rend dans l’après-midi à Dassa-Zoumè, avec toute la délégation qui l’accompagnait. Les responsables de l’Union communale des producteurs d’anacarde les attendaient déjà. Même problèmes d’insuffisance d’équipements et de matériels de travail. Toacégnitché Benoît, président de cette coopérative a surtout insisté sur les difficultés liées au ramassage, au stockage, et à l’entretien des noix d’anacarde. Une descente sur l’une des fermes d’anacardiers de Dassa-Zoumé a été faite aussi par la délégation pour apprécier l’état des plantations. Près de 38 millions FCfa seront mis à la disposition de cette coopérative par Mca-Bénin d’ici à là pour l’aider à remonter ses difficultés. Entre autres, ces fonds serviront à payer 10.000 sacs de jute ; 200 pesons de 20 kg, 11 motos, 40 bascules de 150 forces et autres équipement identifiés. Le coût global du projet que cette coopérative a soumis à Mca-Bénin s’élève à 58.140 .000Fcfa.
Ce jeudi matin, Simon Pierre Adavèlandé anime une réunion publique d’information sur le programme Mca-Bénin à l’Université de Parakou avant de poursuive sa tournée demain vendredi auprès de la Coopérative béninoise de matériels agricoles ( Cobemag) puis en direction de l’Association Fine Tine Munyè (Ftm).
Christian Tchanou