Simon Pierre Adovèlandé face aux étudiants de Parakou
Ils ont fait salle archicomble jeudi dernier pour venir s’imprégner des réalisations du Millénium challenge account Bénin, après plus de trois ans de la mise en œuvre de ce programme. Comme dans un cours magistral, le Coordonnateur national de Mca-Bénin, Simon Pierre Adovèlandé a, en deux heures d’horloge, présenté aux étudiants de l’Université de Parakou, ce programme de développement élaboré par le Bénin et financé par les Usa.
«Journée d’informations et d’échange sur les opportunités du Mca-Bénin avec le monde universitaire ». Après le campus universitaire d’Abomey Calavi, il y a quelques semaines, ce fut le tour de l’Université de Parakou d’abriter jeudi dernier la même manifestation. L’amphithéâtre aménagé pour la circonstance s’est révélé trop petit pour contenir la foule d’étudiants qui a pris d’assaut les lieux. L’occasion leur est ainsi offerte de s’informer davantage sur le programme Mca-Bénin et sur ses nombreuses réalisations.
A l’origine, c’était une initiative de l’ex Président des Usa, Georges Bush, qui a reçu l’aval de tout le tout le gouvernement américain qui l’institua avec l’appui d’un fonds mis à la disposition d’un organisme américain, dénommé Millénium challenge corporation. Parmi les pays qui ont été alors identifiés pour bénéficier de ce fonds, figurait le Bénin. A en croire le Coordonnateur national de Mca-Bénin,Simon Pierre Adovèlandé, le Bénin répondait à trois grands critères retenus : la bonne gouvernance économique, la bonne gouvernance politique et la bonne gouvernance sociale « Mca-Bénin est un programme béninois, financé par les américains » précise le conférencier aux étudiants de Parakou, indiquant aussi le montant global du programme qui s’élève à près de 174 milliards de Fcfa.
Les trois premières années de la mise en œuvre du programme ont été bouclées le 30 septembre dernier avec un décaissement qui dépasse déjà 6% du budget global. Au nombre de ses quatre composantes, le projet «Accès au foncier » consommera environ 16milliards de Fcfa et permettra entre autres de réaliser des Plans fonciers ruraux dans 300 villages sélectionnés sur l’ensemble du territoire national. Quant au projet « Accès aux services financiers », il vise à renforcer les capacités techniques et financières des petites et moyennes entreprises et contribuer davantage à la croissance économique du Bénin. Le Projet «Accès à la justice » avec les 17 milliards prévus permettra entre autres, de construire 8 nouveaux tribunaux de première instance dans le pays et aussi une cour d’appel à Abomey. A ce niveau, le Coordonnateur national de Mca-Bénin annonce que les études architecturales ont déjà débuté.
Le plus gros projet est celui intitulé « Accès aux marchés », pour lequel près de 168 millions de dollars Us ont été dégagés. Les réalisations ici sont plus concentrées sur le Port de Cotonou et pourront à terme le rendre plus moderne et plus compétitif. « Ce qui est mesurable est réalisable » Telle est la devise à Mca-Bénin, qui avec près de 100 personnes repartis dans les différents compartiments de la coordination nationale, changer beaucoup de choses dans le pays Simon Pierre Adovèlandé, ce programme est une opportunité exceptionnelle pour le Bénin, et il faut déjà penser à sa pérennisation, après octobre 2011, date prévue pour y mettre un terme.
Christian Tchanou
Laisser un commentaire