Après la publication des 23 noms postulant pour le titre du joueur de l’année 2009

La  Fifa dévoile les cinq prétendants au début du mois prochain

(Le vainqueur connu  le 21 décembre à Zurich)
Qui de l’attaquant ivoirien Didier Drogba, son coéquipier de Chelsea le Ghanéen Michael Essien et  du Camerounais Samuel Eto’o de  l’ Inter de Milan  figurera  parmi  les cinq noms de vingt trois (23) joueurs qui sera rendu public au début du mois de décembre  par la Fifa ? 

Deux  joueurs  ci-dessus cités, sont  bien placés pour convoiter le prestigieux trophée du titre du joueur de l’année 2009 de la  Fifa. Il s’agit  de  Samuel Eto ‘ O  et Didier  Drogba. Ils jouent un grand rôle  au sein  de leur club  respectif  et  de  leur sélection nationale. Michael Essien et Didier Drogba  ont qualifiés leurs équipes nationales pour la  Coupe  d’Afrique des  Nations (Can) Angola 2010 et  la Coupe du monde Afrique du Sud 2010. Eto ‘ o  qui  a rejoint  Inter de Milan cet été a pris une part très active au succès du Fc Barcelone en Ligue des champions au mois de mai dernier.

 Le meilleur joueur Fifa 2009 sera  connu à l’issue du dépouillement des votes des joueurs et entraîneurs des associations affiliées à la Fifa. Ce nom sera dévoilé le 21 décembre  prochain à Zurich au cours  de la 19ème édition  du gala mondial du joueur .Il faut rappeler que George Weah du Liberia est le seul joueur africain à avoir remporté ,en 1995  cette distinction internationale. Il  a   devancé l’Italien Paolo Maldini et l’Allemand Jürgen Klinsmann. Signalons aussi que Drogba, Eto’o et le milieu de terrain ivoirien Yaya Touré sont nominés cette année  pour le Ballon d’or 2009 de France football.

Ils font partie d’une liste de trente (30 ) prétendants à la distinction individuelle la plus prestigieuse en Europe dont le vainqueur, désigné à l’issue d’un vote de journalistes issus de quatre vingt six (86) pays de la planète, sera connu le 1er décembre 2009. George Weah est également le seul africain à avoir décroché  Ballon d’or de France football.

Roland Affanou

Laisser un commentaire