Un nouveau soutien des Etats-Unis d’Amérique à l’Etat béninois
Trente deux millions huit cent trente mille (32.830.000) de dollars américains soit environ seize milliards quatre cent quinze million (16.415.000.000) de francs Cfa. C’est le montant d’un nouvel accord d’assistance des Etats-Unis d’Amérique au gouvernement béninois. La signature de cet accord a eu lieu hier au ministère des affaires étrangères entre le ministre Jean-Marie Ehouzou et l’ambassadeur des Usa près le Bénin, James Knight. C’était en présence d’autres personnalités béninoises dont le ministre de la famille et de la solidarité, Mamatou Méba Bio Djossou, celui de la santé Issifou Takpara et son collègue du ministère de l’enseignement maternel et primaire, Chabi Zacharie.
Selon le ministre des affaires étrangères, ce fonds servira dans trois secteurs à s’avoir, l’éducation, la santé et le social. Aux dires de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, la présente aide financière permettra au gouvernement béninois d’assurer une éducation primaire de qualité accessible à un plus grand nombre d’enfants, surtout les filles. Ceci, passera par l’exécution d’un certain nombre de programmes. Il s’agit, explique Jean-Marie Ehouzou, du projet «Communauté en action pour l’éducation des filles» avec la promotion de la scolarité des filles en milieu rural ainsi que des associations des mères d’élèves. Il y aura également, poursuit-il, deux autres projets portant respectivement sur la formation des enseignants communautaires et celle des enseignants du primaire dans les Ecoles normales d’instituteurs du Bénin.
«Dans le domaine de la santé, l’aide permettra au ministère de la santé de fournir aux populations béninoises, des prestations de qualité visant à améliorer leur état sanitaire, à assurer des services de planification familiale, de prévention du Vih/Sida, le paludisme, etc. Quand au secteur de la santé, ce soutien financier sera un appui aux activités du ministère de la famille notamment dans le cadre de services sociaux à l’endroit des victimes de la violence faite aux femmes.
B. A.
Laisser un commentaire