Les fils du Zou unis autour de la 7ème Edition
Les préparatifs de la 7ème édition du festival de Danxomè ont été lancés le week-end dernier à la salle de délibération de la Mairie d’Abomey par le Préfet Zou/Collines, Armand Maurice Nouatin. Cette édition est dédiée à la célébration du Tricentenaire de la mort du roi Akaba à qui le royaume d’Abomey doit son appellation Danxomè.
Cette cérémonie fort-simple d’installation du comité d’organisation de la fête revêt d’une importance capitale pour toutes les filles et fils du plateau Danxomè, leurs amis, leurs alliés, les sympathisants du culte et de la culture.
Placé cette année sous la présidence du Préfet Armand Maurice Nouatin, ce festival qui a connu, cette fois-ci, des modifications sensibles dans la mise en place du comité d’organisation qui sera chargé de piloter cette édition. Ces modifications interviennent suite à la journée de réflexion organisée le 04 Juillet 2009 dernier au cours de laquelle tous les fils d’Abomey réunis à la maison des jeunes ont fait des recommandations sur la participation de toutes les couches sociales de la citée des Houégbadjavi à l’organisation du festival en vue de sa réussite, face à la gestion solitaire que le maire et son conseil communal ont fait des éditions précédentes.
La 7ème édition du festival de Danxomè dédiée à la célébration du Tricentenaire de la mort du roi Akaba se veut un renouveau du festival. Et, c’est pour cette raison que, le samedi dernier lors de l’installation du comité d’organisation, toutes les couches sociales de la cité historique d’Abomey étaient représentées. Dans son mot d’ouverture de la cérémonie, le maire Blaise Ahanhanzo, après avoir souligné l’importance du festival, a invité les uns et les autres à s’unir davantage pour la réussite totale de cette 7ème édition dont l’importance se lit d’une part dans la détermination d’honorer la mémoire des bâtisseurs de la cité royale et d’autre part dans la nécessité ressentie par le conseil communal d’opérer un bilan et de dégager des perspectives pour les futures éditions. Il a, pour finir, sollicité la convergence massive des festivaliers béninois et étrangers vers Abomey au cours de la période ciblée qui est du 12 au 20 Décembre 2009 pour y goûter les délices de cette fête identitaire riche en couleurs et sons et dont chaque édition révèle des subtilités au plan historique, culturel, cultuel et touristique.
Pour le préfet Armand Maurice Nouatin, la cérémonie du jour s’inscrit dans les annales du livre de l’histoire d’Abomey, et suscite gratitude et admiration pour tout ce qui a été fait depuis la 1ère édition jusqu’à ce jour. Ce qui marque Abomey dira le préfet, «C’est sa culture».
Il a souhaité que cette célébration fédère effectivement toutes les ambitions et énergies pour sa réussite totale. Il s’est réjoui du faite que le conseil communal a pris en compte les recommandations issues de la journée de réflexion et a promis le soutien du gouvernement pour cette édition. «Chacun doit se sentir concerner par la réussite de ce festival. Abomey doit étonner les autres. Nous avons les ressources, les capacités et les moyens» a martelé le préfet pour terminer.
Michel Clément Sossou (C/R Zou-Collines)