Polémique autour des manuels scolaires

Le calvaire des écoliers prend fin le 15 novembre prochain

La grogne des parents d’élèves et des enseignants au sujet de l’introduction de nouveaux manuels scolaires et qui sont introuvables sur le marché, aura bientôt une suite favorable. Selon des informations provenant du ministère de l’enseignement maternel et primaire, le 15 de ce mois, les manuels indiqués seront disponibles.

Légitime était la réaction des parents d’élèves et enseignants  face au remplacement des manuels scolaires alors qu’ils s’en étaient déjà procurés. L’introduction tardive de ces nouveaux manuels qui ne sont encore dans les rayons d’aucune librairie n’a pas été appréciée des différents usagers de l’école béninoise. Les autorités du ministère en charge de l’enseignement primaire, reconnaissent le désagrément. Mais elles le justifient par les recommandations du forum sur l’éducation qui s’est tenu en 2007. En effet selon les explications recueillies, l’édition de nouveaux manuels, répond à l’une des recommandations formulées lors dudit forum sur les nouveaux programmes d’étude : celle d’améliorer les manuels sur les nouveaux programmes d’études. Un défi que ce serait d’ailleurs promis de relever le ministre Félicien Chabi Zachari.  Et le retard constaté dans la mise en circulation de ces nouveaux manuels est surtout dû à leur relecture. Ne voulant pas faire un travail bâclé qui sera reprise l’an prochain alors qu’ils seront en vigueur pour au moins cinq ans, l’équipe qui a conduit la relecture   et le collationnement desdits outils didactiques s’est donné le temps nécessaire. Ce qui a fait que ces livres n’ont pu être mis à la disposition des parents d’élèves et enseignants avant la rentrée scolaire.

Publicité

Cependant, on apprend que le 15 novembre prochain, les manuels seront disponibles. Tout au moins dans les cours d’initiation et les cours préparatoires. Un calendrier sera d’ailleurs concocté à cet effet afin de permettre aux enseignants et aux écoliers de mieux maîtriser les nouveaux documents et d’évoluer dans le programme scolaire. C’est donc la fin du flottement dans le secteur de l’éducation en ce qui concerne les manuels scolaires.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité