Symposium sur les défis émergents de sécurité en Afrique

Les recommandations de l’Abecesa

L’Amicale béninoise des anciens auditeurs du centre d’études stratégiques de l’Afrique (Abecesa) a organisé, la semaine écoulée à Cotonou, un symposium thématique sur « les défis émergents de sécurité en Afrique » qui a regroupé plusieurs participants civils et militaires ainsi que d’anciens hauts responsables de l’Etat béninois. Au nombre des questions qui ont été débattues au cours du symposium, figurent deux thèmes suivants : « Défense globale et défense militaire dans un système démocratique : dimensions et implications » et « les différents acteurs du processus démocratique en Afrique ».

A l’issu des discussions, les participants, au regard de la pertinence et des incidences positives au sujet quant au renforcement du système démocratique et de défense de la nation, ont fait des recommandations. Ainsi, il a été demandé au président de la République de faire prendre des dispositions adéquates et expresses en vue de l’installation effective du Conseil supérieur de défense créé par la loi n°2001-41 du 05 février 2004 et dont les membres ont été nommés par décret n°2005-489 du 10 août 2005. Un appel solennel et patriotique a été lancé à toutes les institutions de la République, aux autorités et personnalités politiques et administratives à différents niveaux, ainsi qu’aux leaders d’opinion de toutes obédiences, à cultiver, promouvoir et respecter l’esprit, les conclusions, résolutions et recommandations de la conférence des forces vives de février 1990, notamment le principe cardinal du consensus national définitivement consacré par l’éclatant succès de ces assises historiques pour une démocratie pluraliste apaisée dans le respect scrupuleux de la légalité constitutionnelle.

Publicité

Enfin, les participants ont invité tous les acteurs du processus démocratique à apporter leur contribution et à s’investir pour l’organisation à l’horizon d’élections pacifiques, transparentes, libres et démocratiques.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité