Assemblée générale ordinaire du Hcbe

Les Béninois prennent un nouveau départ

L’assemblée générale ordinaire du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (Hcbe) a été lancée le lundi dernier à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib). Dans les différentes allocutions, il a été demandé à la diaspora de s’impliquer davantage dans le processus de développement du pays.  « Les Béninois de l’extérieur : implications dans le développement endogène de notre pays ». C’est le thème principal de l’assemblée générale originaire des Béninois de l’extérieur dont les travaux ont démarré la semaine dernière. Les participants sont venus de la France, des Etats-Unis d’Amérique, de la Belgique, de l’Allemagne, de la Russie, du Nigeria, du Togo et d’autres pays de la sous-région. Le président sortant du Hcbe, Gabriel Kotchofa, a déclaré qu’au regard des dysfonctionnements institutionnels notés, les membres de son organisation ont manifesté leur détermination à garantir une notoriété à leur structure par la sauvegarde de ses idéaux fondamentaux et de l’éthique qui ont sous-tendu sa création, il y a déjà douze ans. « Dans cette perspective, les résolutions issues de cette dernière assemblée ont porté à la tête de la structure une nouvelle équipe qu’il m’est échu l’honneur de présider avec pour entre autres défis : démocratiser et redorer l’image de marque de l’institution, gagner la confiance de vous, Béninois de l’intérieur comme de l’extérieur… », a-t-il fait savoir. Selon ses propos, les Béninois de la diaspora ont toujours fait honneur à leur patrie mère où qu’ils se trouvent, faisant preuve d’imaginations et d’initiatives créatives, d’un sens aigu du travail bien fait, quelque fois jusqu’à y sacrifier leur vie, donnant le meilleur d’eux-mêmes dans le pays d’accueil et laissant une partie de leur génie dans ce que l’homme est capable de réaliser de plus beau, de plus grand et de plus durable. « Nous ne devons donc ménager aucun effort pour nous organiser en vue d’apporter notre soutien, aussi modeste soit-il, à tous les efforts faits par ailleurs, aux fins de l’amélioration substantielle de nos conditions de vie et de celles de nos populations », a ajouté Gabriel Kotchofa.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marie Ehouzou, et la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), et le Conseil économique et social et la Ccib étaient représentés. Tout le monde a appelé les Béninois de l’extérieur à renforcer leur participation au processus de développement du pays, conformément aux vœux du président Boni Yayi. Ladite assemblée générale a pris fin hier avec l’élection d’un nouveau bureau.

Jules Yaovi Maoussi