Campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes

L’Ong Assovie dans la bataille

Le réseau Social Watch Bénin dans le cadre de sa dynamique de faire reculer la pauvreté au Bénin, à travers son combat pour réduire les inégalités dans la société dont particulièrement les violences et les discriminations à l’égard des femmes, a programmé une série d’activités de plaidoyer et de manifestations populaires. Ces actions entrent dans le cadre de l’édition 2009 de la campagne annuelle des 16 jours d’activisme contre les  violences faites aux femmes. L’ONG Assovie membre du réseau Social Watch est chargée de l’organisation des différentes activités.
Le 26 novembre dernier, Social Watch Bénin, le ministère de la famille et l’ONG OXFAM Québec ont organisé une marche à travers la ville de Porto-Novo dans le cadre des activités de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes de l’année 2009. Les manifestants se sont d’abord regroupés à la place Bayol de Porto-Novo où des centaines de femmes et d’hommes acquis à la cause se sont réunis pour dénoncer les violences perpétrées à l’égard des femmes. C’est à 11 heures que la foule de manifestants s’est ébranlée vers l’Assemblée nationale. Pour la circonstance, des banderoles sont agitées tout au long du parcours. Les messages se rapportent à la suppression des violences faites à l’égard des femmes et le vote de la loi contre ce phénomène. On pouvait donc lire : « nous pouvons mettre fin à la violence faite aux femmes : s’engager, agir, réclamer ;  préservons la cohésion familiale : non à la violence faite aux femmes ; tout engagement personnel de non violence à l’égard des femmes est déjà une victoire ».

A l’Assemblée nationale, il a été remis au président du parlement Mathurin Nago, le projet de proposition de loi contre les violences faites aux femmes. Après avoir félicité les manifestants pour l’intérêt qu’ils accordent à l’émergence de la femme, le président de l’Assemblée a promis en retour faire en sorte que les députés s’approprient cette loi et en fassent une proposition de loi qui sera programmé pour son étude et adoption. q
Cell com : Social Watch

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité