Concours littéraire

Midiha Mora, Grand prix Planète Jeunes de la nouvelle

Dix ans, ancienne élève du lycée militaire des jeunes filles de Natitingou, Midiha Mora vient de décrocher le Grand prix du concours littéraire Planète Jeunes de la nouvelle, édition 2009. Le concours se déroule d’une manière assez originale. La rédaction de Planète Jeunes demande à un écrivain d’inventer une histoire à mi-parcours. Alors il revient aux compétiteurs d’imager la suite de l’histoire jusqu’à sa fin. Ainsi, pour la présente édition, le magazine a sollicité Ken Bugul pour l’invention du début de la nouvelle. Romancière béninoise d’origine sénégalaise, elle est l’auteur de plusieurs livres. Entre autres, «Le Baobab fou», «Riwan», «La pièce d’or». A l’état civil, elle est Mariétou Mbaye Biléoma.
Ken Bugul a intitulé son texte introductif «La pomme de discorde». L’histoire tourne autour d’un jeune homme dont les parents se bagarrent souvent et à qui la mère interdit tout autre métier à part devenir pasteur. Or, ce dernier, Adam ne rêve qu’à devenir musicien. Il est revenu donc à chaque participant au concours d’imaginer la suite de cette histoire jusqu’à son dénouement. Ainsi, des jeunes de 13 à 25 ans, cible du magazine, se sont mis à la tâche. Et ils sont plusieurs centaines de diverses nationalités à concourir. Au finish, c’est le texte de la béninoise Midiha Mora qui remporte le 1er prix. Absente du territoire national pour raison d’études, sa sœur aînée et son père sont venus lui prendre son prix. Il s’agit d’un trophée prestigieux gravé Planète Jeunes et d’un chèque de deux cents mille (200.000) francs Cfa. Selon le témoignage du père, Midiha a souvent été couronnée lauréate des concours littéraires. Au cours d’une année, elle a décroché le premier prix du concours africain de la dictée organisé au Cameroun.

La cérémonie de la remise du prix s’est déroulée à l’auditorium du Centre culturel français de Cotonou. Elle a connu la participation de nombreuses personnes dont l’écrivain Florent Couao Zotti ainsi que la candidate qui a gagné le 3ème du concours qui est également une Béninoise. Mieux, âgée de 15 ans, elle est élève en 2nde C au lycée militaire des jeunes filles de Natitingou. Elle a pour nom Graziella Modukpè Koudogbo. Elle a reçu en récompense un lot d’ouvrages littéraires et scolaires.

Publicité

La première édition du concours a eu lieu en 2007 par un texte proposé par Florent Couao Zotti. Intitulé «Et si c’était toi ?», la gagnante était la Camerounaise Pamela Koubé Banimbeck, âgée à l’époque de 20 ans. Diplômé de Lettres, Florent Couao Zotti est un écrivain pluridisciplinaire. Il est à la fois dramaturge, romancier et nouvelliste.

Fortuné Sossa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité