Examen professionnel

Le Cqp 2009 lancé à Djougou

L’examen du certificat de qualification professionnelle (Cqp) 2009 a été lancé  lundi dernier à Djougou par trois ministres. L’examen se déroule sur toute l’étendue du territoire national. Les candidats à cet examen composeront pour une semaine. Avec la présente édition, dix sept (17) salles de composition ont accueilli 1051 candidats au total dont quatre cent trente sept (437) filles. Le nombre des candidats et des centres n’a en effet cessé d’augmenter au fil des ans, vu le grand intérêt que suscite le certificat de qualification professionnelle auprès des apprenants et à travers eux, leurs parents.

Le certificat de qualification professionnelle (Cqp) est un diplôme qui révèle la qualification professionnelle de l’apprenant. Il est organisé par la direction des examens et concours du ministère de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle et s’obtient à l’issue d’un examen qui évalue trente deux (32) semaines d’apprentissages.  L’électricité, la menuiserie, le revêtement, la plomberie, la maçonnerie, la mécanique à deux roues sont entre autres les formations auxquelles les apprenants sont conviés.

C’est par un arrêté de mars 2006 que cet examen a connu un cadre juridique.  Plusieurs raisons ont milité pour sa mise en place. Les plus importantes à retenir sont la volonté de l’Etat à soulager les parents d’élèves mettant leurs enfants en apprentissage. Ainsi, les apprenants à la recherche d’une qualification professionnelle pourraient obtenir des diplômes plus cotés tout en évitant les difficultés de tous genres liées à l’apprentissage traditionnel et aux    cérémonies de libération, l’incitation, grâce à cet examen, à intégrer des écoles professionnelles qui les mettent à l’abri d’un apprentissage empirique tout en proposant une formation de qualité dans un cadre plus adapté où ils se familiarisent avec l’outillage moderne et le nom du matériel, l’occasion que cet examen donne aux filles et aux garçons de mieux valoriser leurs connaissances et d’avoir une position privilégiée sur le marché de l’emploi.

C.T.

Laisser un commentaire