L’artiste sénégalais Naby Ibrahima Condé alias Naby a remporté mercredi soir à Lomé (Togo) l’édition 2009 du Prix Découvertes RFI, succédant au palmarès au Malgache Mikéa. Pour la finale, Naby était en concurrence avec le Mauritanien Bakhan, la Camerounaise Kareyce Fotso. Le jury du Prix était présidé par le rappeur congolais Passy.
Le musicien sénégalais recevra un prix de 7000 euros et une bourse d’aide au développement de carrière de 12 500 euros allouée par le ministère français des Affaires étrangères.
Il bénéficiera également d’une tournée en Afrique avec Culturesfrance, d’une programmation au Festival Musiques Métisses 2008 octroyée par la SACEM et d’une campagne de promotion internationale sur les antennes de RFI et de ses radios partenaires dans le monde.
Radio France Internationale organise depuis 1981 le Prix Découvertes RFI. Ce concours musical reconnu par les professionnels constitue pour les artistes et les groupes d’Afrique, des Caraïbes et de l’Océan Indien un appui déterminant au développement de leur carrière.
Naby, l’artiste aux dreadlocks est né au Sénégal, d’un père guinéen et d’une mère malienne. Il s’est lancé en musique en 1996 avec le groupe Peace And Peace. Ses premiers titres sortent dans les compilations ‘’Sénérap’’ 1 et 2 du Positive Black soul en 1997 et 1998.
Cette expérience lui permet de participer à la compilation Da Hop produit et édité par Delabel (EMI, France) en 2000. Depuis, il a multiplié les rencontres avec de nombreux artistes, Awadi, Doug E Tee, entre autres.
En octobre 2008, Naby a présenté son premier album solo intitulé ‘’Dem naa’’. Produit par le label Demrek qui appartient à l’artiste, l’album contient plusieurs styles, reggae, ragga, acoustique, entre autres et aborde de thèmes de société ‘’tel que l’être humain et sa façon d’être dans ce monde’’, expliquait-il à l’époque.
Cette première production est composée de 9 titres dont ‘’Suma réré’’ qui traite de la ‘’pratique’’ religieuse au Sénégal, ‘’Njit’’, la gouvernance, ‘’Mbeuk mi’’ l’émigration clandestine, ‘’Kun fa yakun’’ en guise d’hommage à Dieu, etc.
Pour Naby, ‘’Dem na’’ marque son ‘’engagement’’ dans la musique. ‘’Cela signifie que je m’engage dans la musique. J’ai confiance en moi, j’ai crois en ce que je fais et donc je m’engage’’, disait-il encore lors de la présentation de cet album. Le Prix Découvertes RFI a contribué à l’émergence de nombreux artistes tels Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Rokia Traoré (Mali), Sally Nyolo (Cameroun), Didier Awadi (Sénégal), Tcheka (Cap Vert), Mounira Mitchala (Tchad), Amadou et Mariam (Mali).
Aboubacar Demba Cissokho (APS, Agence de Presse sénégalaise)
Laisser un commentaire