Réunion secrète des jeunes leaders de Sakété à Cotonou

De sévères récriminations contre  Abiola

Les jeunes de la commune de Sakété sont fâchés contre le ministre de l’Enseignement supérieur, François Abiola. Cette fin de semaine, au cours d’une réunion secrète tenue à Dégagon à Cotonou, ils ont fait de long en large dans un ton acerbe le procès de leur aîné. Sous la direction de leur président, Saliou Monboladji, aucun cadeau n’a été fait au ministre Abiola qu’ils ont traité de tous les noms, ce jour-là. Il y avait de l’étincelle dans l’air. Chacun se levait pour l’accuser et le défier à Sakété. « En 2011, si Abiola soutient tel candidat, nous ferons le contraire », ont-ils averti. A voir l’atmosphère dans laquelle se tenait la réunion, ces jeunes de la localité basés à Cotonou soutenus par leurs frères venus du village ont décidé ouvertement de rompre définitivement les amarres avec l’actuel ministre  du président Boni Yayi.
 Pourquoi une rébellion contre cette autorité ministérielle ? Après avoir fait une analyse de la situation actuelle du pays, les jeunes de Sakété ont fait comprendre qu’ils ne doivent plus continuer d’être exploités par des hommes politiques ne se souciant que de leurs intérêts personnels. Selon leurs propos, M. Abiola, une fois au gouvernement, ne se rappelle plus de ceux qui travaillaient pour lui sur le terrain. Comment ? Pour ce faire, ils ont indiqué que toutes les promesses qu’il leur a faites sont restées vaines jusqu’à l’heure actuelle. Les emplois et autres avantages à eux promis sont dans les tiroirs  du régime du Changement. Pour eux, les résultats de leurs efforts sont marchandés auprès du chef de l’Etat par des politiciens en quête de postes de responsabilité dans l’administration, alors que c’est eux qui font l’essentiel du travail sur le terrain. En plus, les jeunes fâchés soutiennent que la commune de Sakété est restée dans son état de délabrement, alors que tout leur a été promis pour sa réhabilitation. Au total, il a été déclaré que le ministre Abiola les a déçus sur toute la ligne, car il a fait une mauvaise gestion des résultats de la mouvance à Sakété. Pour ce faire, Saliou Monboladji et ses compagnons projettent une marche de protestation dans les jours à venir à Sakété. Au cours de cette sortie, ils entendent décrier toutes les manœuvres politiques du ministre Abiola et amener le chef de l’Etat à comprendre les réalités de Sakété. Même, son bras droit, Fataï Bissiriou alias Dk, n’est pas épargné des récriminations.

Les organisateurs de cette réunion sont des leaders politiques à Sakété. Pendant les élections, ils jouent le rôle de faiseurs d’opinion. La plupart des hommes politiques de la localité marchandent leur soutien pour se faire une place au soleil. Ainsi, leur mécontentement est le signe d’une descente certaine aux enfers de M. Abiola. Pourra-t-il renverser la vapeur ? wait and see!

Publicité

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité