Norbert Awanou présente «Jury 2011» à Cotonou
Mercredi 10 février 2010 dans un restaurant du Hall des arts à Cotonou. Ce soir, les employés de ce lieu ont la visite d’une douzaine de journalistes conviés à table par une équipe conduite par le professeur Norbert Cossi Awanou. Vingt heures. Ce dernier et ses pairs, à l’aise dans l’une des salles de réception du restaurant, accueillent un à un leurs hôtes.
Vingt et une heures treize minutes. Ils sont tous présents, ces journalistes. Finis donc les accueils individuels et le n°1 du groupe doit adresser au nom de ses associés, son mot de bienvenue à ses invités. «Bonsoir chers journalistes. Soyez les bienvenues. […] Nous avons lancé le 31 janvier 2010, le mouvement Jeunesse unie pour la réélection de Yayi en 2011 (Jury 2011).» Chacun des hommes de presse présents est dès ce moment fixé sur la nature de l’équipe en face: le Comité directeur de Jury 2011 présidé par Norbert C. Awanou. Et pourquoi la présente rencontre entre journalistes et ce comité? Le Président du mouvement répond: «Jury 2011 a été lancé à Logozohê, loin de Cotonou. Il fallait revenir à Cotonou pour le présenter». Tout en buvant de son verre et en dégustant du plat de son choix à lui servi, chaque journaliste prête attention à cette présentation.
A travers, le Président Jury 2011 parle des raisons qui justifient la mise sur pied de ce nouveau cadre à Savalou. «Nous devons lutter pour que Yayi continue ses actions. Voilà une première raison», explique-t-il. D’après ses explications, Jury 2011 se veut être une main forte qui va pousser l’actuel locataire de la Marina à une victoire aux présidentielles 2011. Outre ceci, le mouvement est né aussi pour la culture de la paix et de la concorde à Savalou et pour le développement effectif de cette localité. «Ceux qui sont nos portes voix ne s’occupent pas de nos problèmes» déplore Norbert Awanou. Ceci, parce qu’ils entretiennent plutôt entre eux, des différends qui ne sont du tout pas bénéfiques pour la population de Savalou, à en croire le Président de Jury 2011. «Nous exigeons que les deux (Adadja et Alia) s’entendent.» déclare-t-il.
«Mais de quels moyens dispose l’équipe pour concrétiser ses rêves?» lui demandent, entre autres, les journalistes. «La conviction des hommes et les expériences acquises à travers les anciennes organisations de jeunesse et, de 1990 à ce jour constituent la force et les moyens dont dispose Jury 2011» sert-il en réponse. «Nous sommes convaincus ajoute t-il, que ce sera la machine qui va tout écraser dans les collines».
Blaise Ahouansè
Laisser un commentaire