Cinquantenaire de l’indépendance du Bénin

LaGC, un partenaire pour la beauté de la fête

Réussir la commémoration de la cinquième édition de la fête de l’Indépendance du Bénin, La Générale des Communications et Services, une agence de communication basée à Cotonou s’en préoccupe. Elle a conçu un projet spécial de vernissage de photos et autres documents d’histoire dont elle lance cette semaine la phase de l’appel à la contribution de tous les citoyens détenteurs d’images, de photos et autres documents d’archives sur les périodes précoloniales, coloniales, postcoloniales et les hommes ou femmes qui les ont marquées. La Générale des Communications et Services (LaGC), une agence de conseil en communications basée à Cotonou se prépare à accompagner le Bénin dans le cadre du cinquantenaire de son accession à la souveraineté internationale. Elle entreprend d’organiser dans le cadre donc de cette commémoration une exposition de photos, d’images et de différents documents retraçant l’histoire du Bénin avant, pendant et après son indépendance notamment à travers les hommes et les femmes témoins de ces différentes périodes. Maintenue dans les liens de la conception depuis plus d’un an, cette idée a finalement été révélée vendredi dernier aux clients et autres partenaires du groupe (LaGC) à l’occasion d’un dîner de gala offert à son siège. Ainsi, Bernardin Aligbonon a, au titre des projets et innovations que porte son groupe pour l’année 2010, annoncé le démarrage cette semaine, de la phase de mobilisation générale autour du projet. Cette phase, à l’en croire, consistera notamment à faire appel à la contribution de toute personne ou structure détentrice de photos, d’images ou de documents pouvant permettre de reconstituer l’histoire politique du Dahomey d’hier, aujourd’hui Bénin depuis la période précoloniale jusqu’à ce jour en passant bien évidemment par les luttes qui ont conduit à la victoire du 1er Août 1960.

A travers cette initiative, Bernardin Aligbonon et son groupe disent vouloir célébrer et surtout faire connaître aux générations montantes les hommes et les femmes qui, par leurs luttes, réflexions, intelligence et autres actions ont libéré le Bénin et l’Afrique. La Générale des Communications et Services a par ailleurs d’autres projets dont des améliorations sensibles au contenu et à la présentation de son émission « Le Journal de l’Economie » diffusée chaque dimanche sur Canal 3 Bénin et un plaidoyer pour la prise en République du Bénin d’une loi véritable pour régir la communication et la publicité.

Publicité

Et tout ceci a été révélé vendredi à l’occasion du dîner auquel ont pris part d’importantes personnalités au nombre desquelles le Ministre de la Réforme Administrative.

Souleymane Boukary

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité