Diverses manifestations culturelles au Bénin
Exposition vente d’œuvres d’art et de décoration chinoises, spectacles de danse, gastronomie, projections cinématographiques, défilé de mode… Autant d’événements qui marqueront la célébration de la fête chinoise du Printemps au Bénin. La communauté chinoise résidant au Bénin n’entend pas rester en marge de cette manifestation qui représente le nouvel an dans leur tradition. En effet, la fête du Printemps, en Chine, est le moment idéal pour faire le bilan asiatique et culturel d’un an de travail matériel et spirituel. Du coup, l’occasion est choisie pour mettre en relief la diversité culturelle du pays à travers ce festival dénommé «Happy Spring Festival».
Au cours d’une rencontre hier avec les médias béninois à Cotonou, le directeur du centre culturel chinois a précisé que le festival vise comme objectif, la création d’un cadre d’échanges des arts scéniques, gastronomiques et vestimentaires afin de révéler au Bénin la quintessence de la culture chinoise. Pour Hongge Lui, il s’agira de constituer la mémoire artistique et culturelle de la coopération sino-béninoise pour immortaliser l’intégration artistique et culturelle des peuples chinois et béninois. Il s’agira également de proposer un nouveau langage qui témoigne de la vitalité de l’échange de flambeau culturel et artistique entre les deux pays nations.
Patrick Idohou, directeur du festival d’art scolaire (Conaasco) est partenaire du «Happy Spring Festival». Aux dires de ce dernier, le festival s’adresse à toutes les couches socioprofessionnelles. Abordant le programme dans ses détails, il souligne qu’il sera organisé une compétition sur le thème: «Ma fête du Printemps chinois». Il reviendra à des jeunes de représenter en peinture, collage, dessin et illustration, le «Happy Spring Festival». Il y aura, par ailleurs, des apprentissages en chorégraphies à la chinoise, une grande soirée gastronomique au cours de laquelle le public béninois aura à apprécier l’art culinaire chinois, etc.
Le festival démarre demain vendredi dans les locaux du centre culturel chinois qui est choisi pour abriter la plupart des manifestations. Toutefois, d’autres lieux comme le Palais des congrès, le Centre de développement économique et commercial de la Chine, l’esplanade de la place du Souvenir abriteront certains événements.
Fortuné Sossa
Laisser un commentaire