Leadership des femmes en politique

Claudine Prudencio crée son parti dimanche

L’univers politique béninois va s’agrandir dimanche prochain avec la création d’un nouveau parti dénommé Union pour le développement du Bénin nouveau (Udbn). Ce sera l’œuvre de Claudine Prudencio et de ses partisans. Le parti Union pour le développement du Bénin nouveau (Udbn) sera porté sur les fonts baptismaux le dimanche 14 mars prochain au palais des congrès de Cotonou. Cette nouvelle formation en gestation entend s’inspirer de la  philosophie et des idéaux de la conférence des forces vives de la nation de 1990. Dès lors, il s’agira pour les hommes et femmes militants de ce parti d’avoir comme credo la défense et la sauvegarde des droits fondamentaux de la personne humaine, des libertés publiques et de la Justice. Autres pôles d’actions de l’Udbn, seront la lutte pour l’éthique dans la gestion des affaires publiques, le développement intégral, le droit pour tous à la santé et l’éducation. Le nouveau parti qui se réclame d’obédience socio démocrate veut proposer des solutions efficaces pour asseoir une économie génératrice de richesses profitables à toutes les couches de la Nation.
Au premier rang des initiateurs de l’Udbn, on retrouve une femme qui est apparue sur la scène politique depuis quelques années, précisément lors des dernières élections législatives où elle a été candidate dans la 6ème circonscription électorale.

Celle-là qui ose franchir le pas que beaucoup de femmes hésitent à faire en politique, a été également très souvent aux côtés de ses concitoyens dans la construction de marchés, de modules de latrines, de puits, d’orphelinats et bien d’autres infrastructures indispensables à l’épanouissement de l’être humain. Institution de  microfinance, ouverture de voies d’accès et aide aux handicapés sont également à mettre à son actif. Son enracinement prochain dans le monde politique démontre dans une certaine mesure que son apprentissage à l’ombre d’Emile Derlin Zinsou n’a pas été vain.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire