Pour promouvoir le développement du sport féminin

L’Ong–SESE  organise le 29 mai prochain une marche olympique à Cotonou

La municipalité de Cotonou  sera dans quelques semaines le carrefour  d’une grande marche dénommée «La Cotonoise ». Elle  est l’initiative de Mme  Sophie W. R. Sagbo, présidente de l’ Ong Santé ,Environnement, Sport  et Esprit   ( SESE).

  Le 29 mai prochain, l’ Ong Santé ,Environnement, Sport  et Esprit   ( SESE) présidée  par Mme Sophie W. R. Sagbo , organise à Cotonou ,sur une distance de 04 km ,  la 1ère édition  d’ une Marche olympique dénommée « La Cotonoise ». Cette Marche olympique dont le départ est prévu à la Place de l’Etoile Rouge et  l’arrivée à l’Esplanade extérieure du stade de l’Amitié de Kouhounou, regroupera  les femmes de catégories  de 18 à 35 ans, 36 à 45 ans et 46 ans et plus.  Les objectifs visés par les organisatrices à travers « La Cotonoise» sont de réduire les cas liés aux maladies cardio-vasculaires, musculaires, lombaires, obésités, arthrites au Bénin, d’améliorer les conditions  sanitaires des femmes, de promouvoir  le sport  féminin, de créer  un environnement propice à l’épanouissement de la femme et de sensibiliser sur l’hygiène  alimentaire.  De plus, la «Marche Olympique» est aussi un événement  sportif  et festif visant à  vulgariser, voire démocratiser la pratique sportive  auprès du public féminin  et de permettre aux femmes de renouer avec  un mieux- être  physique, mental et moral  en vue d’être plus efficaces et utiles  pour la communauté.

Après  cette marche olympique, la  première  ,deuxième et troisième de chaque catégorie recevront respectivement  une médaille d’ Or  et cent mille ( 100.000) Fcfa , une médaille d’Argent  et soixante quinze ( 75.000) Fcfa et une médaille de Bronze et cinquante mille ( 50.000) Fcfa. Une médaille d’Or et une bagatelle somme de cent mille (100.000) Fcfa sera aussi décerné  comme  un prix spécial. Il faut savoir que  plus d’une  centaine de  femmes  venues  de Cotonou  et Possotomè se sont entraînées hier par une  course  sur la plage située derrière le Centre de Conférence Internationale de Conférence de  Cotonou  ( Cic )après  quelques exercices  sur l’esplanade du CIC.  Ces mêmes femmes, après deux semaines de repos, vont se retrouver le 17 avril à Possotomè,le 18 avril au stade de l’ amitié de Kouhounou,le 25 avril  au stade René Pleven de Cotonou, le 1er mai  à Kouhounou ou au Cic et le 08 mai est consacré  à la dernière rencontre.
Des femmes  conseillées sur leur hygiène

Mme Daniel Pliya Tévoédjrè, l’une des spécialistes en nutrition a donné de sages conseils  aux femmes qui se sont entraînées hier  sur les fruits qu’il faut consommer  après  avoir pratiqué le sport. Elle n’a pas de  parler des vêtus du beurre de karité. Pour Mme Boco Rosine, l’une des participantes aux séances  d’entraînement,  elle a déclaré qu’il est très important de pratiquer  le sport. Quant à Mme  Orou Barè, membre de l’Association des  femmes d’affaires du Bénin, «  c’est  une opportunité que les femmes doivent saisir »et que «  pour vivre longtemps, il faut pratiquer le sport » car pour elle, «  après la formation théorique, il faut la formation pratique »

Roland Affanou

Laisser un commentaire