Réorganisation du transport en commun à Cotonou

Léhady Soglo en prospection au Brésil

A la tête d’une délégation de la Ville de Cotonou épaulée par le ministère des affaires étrangères, le premier Adjoint au Maire Léhadi Soglo, prospecte à Goiânia  depuis mardi dernier les offres brésiliennes de prestations de transport en commun. Plusieurs opérateurs de transport en commun ont fait depuis quelques mois des offres à la ville de Cotonou. L’étude, sur site des potentialités économiques, financières, organisationnelles et des avantages sociaux et environnementaux qu’offre l’opérateur brésilien Odilon Santos motive le séjour depuis mardi dernier, à Goiânia  au Brésil, de Léhady Soglo, Premier Adjoint au Maire de Cotonou, à la tête d’une délégation  de la ville. L’Etat béninois a manifesté son soutien au projet en faisant participer à cette mission, une délégation du ministère des affaires étrangères avec une forte implication de sa représentation diplomatique au Brésil. La délégation de Cotonou passera en revue le projet que le groupe Odilon Santos venu déjà plus d’une fois à Cotonou, a soumis aux autorités de la ville.

L’autre préoccupation majeure que la délégation a placée au cœur des échanges de Goiânia, une ville de près d’un million et demi d’habitants et où le transport en commun est très développé, est la prise en compte par le projet, des conducteurs de taxi à deux (2) et quatre (4) roues qui exercent déjà à Cotonou.

Une étude menée en 2001 par la SERHAU SA, a défini la stratégie nécessaire à la mise en place d’un système moderne de transport urbain collectif par bus. Et conformément aux lois sur la décentralisation, c’est la municipalité qui a en charge l’organisation du transport en commun, sur son ressort territorial. C’est pourquoi la Mairie de Cotonou a inscrit en bonne place dans son programme d’action, la question de la mobilité urbaine.

Georges AKPO

Laisser un commentaire