Servir de cadre de concertation entre les autorités départementales et communales puis les partenaires afin d’imprimer une véritable synergie aux activités que mènent les acteurs du développement dans la région du Zou et des Collines. Telle est la mission que s’est assignée le forum des partenaires au développement Zou/Collines qui s’est ouverte hier.
C’est dans la salle PADZO de la Préfecture d’Abomey que le Préfet Zou/Collines Armand Maurice Nouatin, son staff, quelques élus locaux des départements du Zou/Collines, les chefs services des mairies et des partenaires au développement représentés par les responsables des ONG et de la société civile des 2 départements se sont retrouvés pour réfléchir au développement de leur localité.
Dans son mot de bienvenu, le Directeur départemental du plan de la prospective et du développement, Anatole Missègbétché a, après avoir fait l’historique des assises du jour, présenté les tâches qui ont été assignées au comité préparatoire du forum. Il n’a pas manqué après présentation de l’assistance à l’autorité de tutelle, de saluer les ONG étrangères que sont la GTZ, l’ONG Veco West Africa, les Villages d’enfants SOS et l’ONG Africare grâce à qui par leur contribution financière et intellectuelle les travaux ont lieux.
Dans son mot d’ouverture, le préfet Armand Maurice Nouatin après avoir remercié les uns et les autres pour la disponibilité manifestée pour la tenue des travaux a présenté un point sommaire mitigé des assises de 2009. Armand Maurice Nouatin dira que le moment est propice pour confirmer les idéaux, les enjeux et les défis qui ont fondé la création du forum. Il s’agit essentiellement de développer et de coordonner les actions des uns et des autres pour réduire la pauvreté dans la région. Il a par la suite présenté dans tous ces contextes et potentialités la région dont il a la tutelle avant de souligner que malgré les efforts consentis, 32% des populations du Zou et des Collines vivent en dessous du seuil de pauvreté monétaire. Les raisons sont simples et ont pour nom : les effets conjugués de la crise économique et financière internationale des trois dernières années, la pluviométrie irrégulière, l’inondation et la transhumance des troupeaux de bœufs étrangers en quête de pâturage et de points d’eau, la crise énergétique et la hausse continue des prix des produits importés. Le contexte ainsi peint s’annonce très défavorable pour l’atteinte des OMD à d’ici 2015 a déclaré le Préfet.
Il a émit le vœu pour terminer qu’au terme des assises, chaque participant s’approprie l’idéal suivant lequel les obstacles structurels et les manifestations de la crise financière économique internationale ne compromettent l’atteinte des OMD dans la région. C’est pourquoi il a insisté pour que les travaux de la session visent une rationalisation accrue de la coopération décentralisée fondée sur la recherche permanente de synergie au niveau des actions des partenaires au développement du Zou et des Collines. Il a pour finir remercier la GTZ et les autres partenaires qui ont contribué à la tenue effective des assises.
Michel Clément SOSSOU
C/R Zou/Collines
Laisser un commentaire