Elaboration de la politique nationale des sports

Les travaux officiellement lancés par le ministre Etienne Kossi

 L’élaboration de la politique nationale des sports au Bénin est devenue une nécessité pour les Béninois. C’est pour rendre effectif cet instrument qui servira  de cadre stratégique du développement des sports que le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs a procédé hier au palais des sports du stade de l’amitié de Kouhounou au lancement des travaux.  

Le ministre de la jeunesse des sports et  des loisirs, Etienne kossi a procédé hier au Palais des sports du stade de l’amitié de Kouhounou, au lancement officiel des travaux d’élaboration de la politique nationale des sports. Selon le ministre Kossi, l’élaboration de la politique nationale des sports permettra de rompre avec l’improvisation et la réactivité et de s’engager dans le développement du sport avec une orientation claire. Il n’a pas manqué de déclarer qu’une place de choix sera accordé aux privés à travers un partenariat public-privé. Il a réitéré l’engagement de son département ministériel à travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs intervenant dans l’essor des sports du Bénin. Cela s’illustre très bien avec ce thème inscrit sur une banderole qui mentionne qu’«il n’y a pas d’avenir radieux pour les sports sans un cadre stratégique adéquat ». Pour le Directeur de la Programmation et de la Prospective (Dpp) du ministère des sports, la politique nationale des sports doit être soutenue par un plan d’action, ceci par des personnes ressources et des cadres du ministère. Le maire de Parakou, président de l’Association nationale des Communes du Bénin (Ancb), Soulé Alagbé a de son côté affirmé que « le sport constitue un facteur de cohésion et d’intégration  pour les collectivités locales. Il a de plus rassuré l’assistance que l’Ancb tiendra rigoureusement compte des conclusions de ce colloque. Quant au président du Comité national olympique et sportif du Bénin (CNOSB), Marius Francisco, l’événement de ce 13 avril 2010, marquera inexorablement la vie sportive béninoise car « c’est une œuvre attendue depuis longtemps par la famille du sport ». Pour le président du Cnosb, les experts qui plancheront fourniront des données de base qui permettront d’élaborer la politique nationale des sports.

La réussite de cette politique nationale des sports, selon le président Marius Francisco dépend de deux conditions à savoir premièrement, la création d’une commission d’arbitrage budgétaire  composant les présidents des Fédérations, le Cnosb et le ministère de la jeunesse des sports et des loisirs (Mjsl), une fois la lettre de cadrage reçu par le ministre et deuxièmement l’établissement d’un projet de programmation sportive. Il a fait signifier qu’il est « heureux que  président de l’Ancb soit présent à cette cérémonie de lancement des travaux parce que le développement du sport à la base, c’est d’abord dans les communes »   

Roland Affanou

Laisser un commentaire