Offrir des clés de lecture du code de déontologie de la presse béninoise aux professionnels des médias utilisant les langues nationales dans les radios de proximités, associatives, rurales et commerciales. Tel a été l’objectif visé par le séminaire de formation organisé à Parakou, du 3 au 5 Avril deniers par l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (Odem), avec le soutien financier du Programme d’Appui à la Démocratie et à l’Egalité du genre (Padeg-Danida) de la Media Fondation for West Africa dans sa sous-composante «appui aux médias».
Trente cinq professionnels des médias utilisant les langues nationales provenant de toutes les radios installées dans les 12départements du Bénin ont répondu présents au rendez-vous de Parakou. Menu de la rencontre : « les animateurs locuteurs en langues nationales à l’épreuve.
Initiée par l’Observatoire de la Déontologie et de l’Éthique dans les Médias (Odem), avec le soutien financier du Programme d’Appui à la Démocratie et à l’Egalité du Genre (Padeg), cette formation vise à offrir des clés de lecture du code de la déontologie de la presse béninoise aux professionnels des médias utilisant les langues nationales. Une cible, qui pendant longtemps est considérée comme des professionnels de second rang par leurs homologues, qui manipulent la langue française.
«Vous êtes tous considérés comme des professionnels des médias, notamment des journalistes, à partir du moment, où vous tirer3 l’essentiel de vos revenus dans l’exercice régulier de la collecte et le traitement de l’information.» Voilà la phrase, qui une fois prononcée tour à tour par les formateurs, a dissipé le complexe que nourrit cette catégorie de professionnels. « Nous sommes maintenant confiants et nous sommes bien situé, par rapport à nos amis de la langue française » se réjouit un participant. Le terrain, ainsi déblayé a favorisé un bon déroulement de la formation autour des thèmes pointus et spécifiques.
Tout en mettant en relief les dérives récurrentes dont ils sont auteurs, la formation de Parakou a eu le mérite de révéler aux participants, des différents niveaux d’exigence de la pratique et d’exercice du métier de journaliste en matière d’éthique et de déontologie. Les différents articles du Code de la presse béninoise ont été passés en revue par les formateurs. En dehors des aspects déontologiques, l’historique de l’avènement des langues nationales et leurs places dans la communication audiovisuelle a constitué l’autre temps fort de la formation assurée par des consultants tels qu’Edouard Loko, Agapit Maforikan, Julien Atchadé, David Ogouchina et François Awoudo. Les exigences de la revue de presse en langues nationales, la différence entre animateurs et journalistes ont été enfin le dernier axe d’articulation du menu de la formation.
Présent à l’ouverture de cette formation, le vice-président de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication a fait prendre conscience aux participants, qu’ils disposent le plus grand nombre de l’audimat. Le président de l’Odem à tour a estimé que les participants restent une cible très importante dans la politique de la formation des professionnels des médias aux exigences de l’éthique et de la déontologie.
Fortuné Sossa
Laisser un commentaire