L’ Ong CEA appelle à une renaissance

Le colloque inaugural de l’Ong Conscience économique africaine (Cea) que préside Expédit Houéssou a rassemblé jeudi dernier au palais des congrès de Cotonou, historiens, économistes, politiciens, opérateurs économiques, sociétés civiles et jeunes Béninois. Objectif : redéfinir une nouvelle politique de développement pour le cinquantenaire à venir à partir des réussites et des échecs du cinquantenaire finissant. 

«  Acquisition, gestion et perte du pouvoir de au Dahomey-Bénin de 1960 à 2009 ». C’est autour de cette communication présentée par le professeur Pierre Mètinhoué que la première partie des discussions du colloque s’est accentuée. L’historien s’est évertué à rappeler au souvenir des participants les différentes méthodes qui ont permis aux différents acteurs politiques de prendre et d’exercer le pouvoir politique du Dahomey au Bénin pendant les cinquante dernières années. Mais également leur influence négative sur le développement de notre pays. Dès lors, les uns et les autres ont compris et exprimé la nécessité de mettre fin à certaines pratiques et comportements qui ralentissent le développement du Bénin. Mais plutôt de promouvoir ceux qui induisent un véritable développement surtout le volet économique qui en constitue le moteur. La seconde partie des débats a tourné autour de la thématique développée par Emmanuel Guidibi : « Leadership, pouvoir politique et développement ». Le présentateur fera toucher du doigt aux différents participants l’opportunité d’aller vers un nouveau leadership qui aura cerné les enjeux du développement.

Publicité

Loin de constituer uniquement un thème pour cette journée, ceci se déclinera en un programme d’activités qu’entendent mener les membres de l’Ong Cea dans les semaines et mois à venir. Il s’agit notamment, de conférences-débats, de colloques, de séminaires, des publications et de communications afin de conscientiser les Béninois de toutes les couches sociales sur la nécessité de rompre avec les vielles pratiques et d’aller à des agissements favorisant l’envol du pays.

Benoît Mètonou 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité