La Lépi n’est pas la solution pour des élections crédibles

(Selon l’Association pour la liberté et le développement)
Encore une autre position sur la Lepi. Elle ne vient ni de l’opposition, ni de la mouvance mais plutôt d’une organisation de la société civile « Association pour la liberté et le développement ».

Se soustrayant à la cacophonie ambiante des Osc qui incitent coûte que coûte à la réalisation forcée de la Lepi pour 2011, Ald adopte une posture de prudence et plaide pour une Lepi  transparente et crédible qui ne saurait s’obtenir dans le climat délétère actuel que traverse le Bénin. Pour l’Ald, la Lepi n’est pas une panacée pour les élections transparentes.

L samedi 24 Avril 2010, suite à une conférence organisée à Cotonou, par le Bureau Directeur National de l’ALD, sur entre autres « Elections 2011 : que faire ? » les participants, après s’être inquiétés à un très haut degré de la situation politique nationale, plus que délétère, ont demandé au Bureau de faire une déclaration pour se prononcer sur cette situation grosse de tout, sauf de bien, mais malheureusement entretenue soigneusement par la mouvance et l’opposition.

Publicité

La conférence s’est d’autant plus inquiétée que l’une des structures à qui elle rend hommage au passage pour son combat en faveur d’une LEPI à réaliser « dans les règles de l’art » c’est-à-dire « dans les règles de transparence et de contrôle citoyen adéquates » a laissé entendre un communiqué à contenu aussi alarmant que le vécu quotidien des béninois qui comprennent l’enjeu.

Leur préoccupation est celle qu’épousent la plupart des démocrates  béninois, épris de paix  de justice  et de dignité, qui au contraire  des casse-cou, recherchent une vraie LEPI, non aux seules fins  des élections de 2011, mais une LEPI, facteur ou indice de développement ; en effet pour ces hommes et ces femmes, la LEPI est un processus à multiples objectifs comme le rappellent tous les jours certains journalistes des presses écrite et parlée.
Mais elle ne sera pas réalisée exclusivement pour les élections de 2011 ; les autres attributs peuvent bien être exploités dès que disponibles et le fait qu’elle ne puisse être disponible pour les élections de 2011 ne saurait donner la mort à notre démocratie dont peu en connaissent le prix.
Il sied donc que rien ne soit fait dans la précipitation pour conduire malheureusement à une LEPI qui ne soit ni exploitable pour les élections de 2011 ni même pour celles futures : une LEPI transparente et crédible ne saurait s’obtenir dans le climat  délétère actuel que traverse le Bénin. Tout le monde suit comment évolue le RENA lancé il ya une semaine.

La LEPI est présentée comme la potion magique sans laquelle notre pays sombrerait dans le chaos ou sans laquelle il n’y aurait pas d’élections en 2011 au Bénin sous prétexte qu’elle resoud les problèmes de transparence et de crédibilité des élections, donc sans contestations de résultats. C’est oublier surement à dessein comment des élections se sont déroulées ailleurs où la LEPI a été utilisée.

Tout au plus, la LEPI ne peut que régler partiellement la question de la liste Electorale, mais jamais la question de transparence, encore moins celle de la crédibilité des résultats lorsque l’on n’a pas réglé les questions de l’achat des consciences, de l’Etat-Civil et de l’épineuse question de la cartographie censitaire. Combien sont-ils à porter frauduleusement la nationalité béninoise ? Les limites de la LEPI par rapport à la transparence, la crédibilité, une élection sans contestation, sont réelles et objectives, surtout que notre pays se trouvera dans une situation de LEPI réalisée à la va-vite dans des conditions connues de tous.

Publicité

Sur la base de ces limites incontestables, nous pensons que chacun devrait s’abstenir de lancer tel comme un slogan : « pas de LEPI, pas d’élections au Bénin en 2011 » ; une telle idée ne devrait venir à l’esprit d’un vrai démocrate, car jusqu’à nouvel ordre, il n’est inscrit nulle part dans la constitution béninoise qu’il n’y a d’élections que sous l’empire d’une LEPI. C’est pourquoi, l’ALD invite tous ceux  qui sont hantés par une telle pensée à d’une part s’en défaire, parce que simplement anticonstitutionnelle ; d’autre part condamner  et lutter contre toute personne caressant une telle idée nauséabonde et porteuse de germes de violence et d’apatridie.
Le désir effréné de satisfactions d’appétits gloutons ne doit point aveugler et emballer dans l’inconstitutionnalité.

Les peuples du Bénin doivent rester vigilants pour ne pas permettre à ces gens déjà bien repus et prêts à sortir du pays dès qu’ils auront mis le feu : ce n’est donc pas les allumeurs qui en pâtissent ; ils jouissent d’une sécurité irréprochable et très onéreuse à la charge des peuples qu’ils martyrisent sous mille et un prétextes.
En avant donc pour une LEPI conduite dans la transparence et susceptible de contrôle par les peuples.

Le Vice Président

Luc G. AGNANKPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité